Symptômes de sevrage à la nicotine et calendrier

nicotine withdrawal

La nicotine est une source d'énergie supplémentaire pour les toxicomanes à la nicotine. Les personnes dépendantes de la nicotine l'utilisent comme ressource pour alimenter leur vie quotidienne. Des études montrent que la nicotine crée non seulement une dépendance comme d’autres drogues telles que la cocaïne ou l’héroïne, mais que la dépendance à la nicotine augmente les risques de consommation de cocaïne et inversement. Bien que les effets secondaires ne soient pas aussi importants que ceux des deux derniers, le retrait de la nicotine est une tâche monumentale.

retrait de nicotine

Le cerveau d’un fumeur fonctionne mieux quand il prend de la nicotine, car la nicotine libère un supplément de sérotonine et de dopamine dans son cerveau. Lorsqu'ils sont libérés en plus grande quantité que le cerveau, les deux produits chimiques servent à améliorer les fonctions cognitives du cerveau, telles qu'une pensée claire et le pouvoir de mémorisation du cerveau, etc.

Lorsqu'un fumeur cesse de fumer, le corps commence à s'adapter aux niveaux normaux de produits chimiques. En réaction, le fumeur ressent différents symptômes de sevrage. Les symptômes de sevrage à la nicotine commencent à apparaître très rapidement après la dernière cigarette.

Une analyse et une analyse des symptômes de sevrage à la nicotine et de leur chronologie vous sont proposées afin de vous aider à comprendre la nature de la dépendance à la nicotine et ce que signifie renoncer à cette habitude.

PublicitéBannière Mig Vapor Stop Smoking

Sommaire

Symptômes de sevrage à la nicotine avec chronologie

Délai de retrait de la nicotine "width =" 1265 "height =" 3630 "srcset =" https://vapingdaily.com/wp-content/uploads/2016/08/quit_smoking_infographic-105x300.png 105w, https://vapingdaily.com/ wp-content / uploads / 2016/08 / quit_smoking_infographic-357x1024.png 357w, https://vapingdaily.com/wp-content/uploads/2016/08/quit_smoking_infographic-768x2204.png 768w, https://vapingdaily.com/ wp-content / uploads / 2016/08 / quit_smoking_infographic.png 1265w "tailles =" (largeur maximale: 1265px) 100vw, 1265px

Dès que vous éteignez la dernière cigarette, votre corps va reprendre son état normal. Le besoin d'une autre cigarette partira rapidement. Voici un calendrier de retrait qui représente ce que vous pourriez ressentir:

La phase aiguë: première semaine

Bon nombre des symptômes qui se manifestent au cours de la première semaine persistent tout au long du processus de sevrage et peuvent même persister après la fin du sevrage. C'est la nature de la dépendance. Cependant, la première semaine est la plus difficile à traverser pour les fumeurs, le corps se normalisant après une exposition constante à la nicotine.

Les symptômes de sevrage à la nicotine peuvent commencer dès 30 minutes après avoir fumé une cigarette (ou vaporisé une cigarette électronique). Selon la durée pendant laquelle une personne fume et le degré de fumée ou de vape utilisé (certaines vapes, comme Juul vape, par exemple, peuvent contenir jusqu'à 5 mg / ml de nicotine), les effets de la nicotine sur le cerveau s'atténuent n'importe où. entre 30 minutes et 2 heures. Il a une durée de vie très courte une fois introduit dans le cerveau et doit donc être administré à des doses très régulières pour maintenir le «bourdonnement» auquel le cerveau est habitué à fonctionner.

La plupart de ces symptômes atteignent leur maximum environ 3 à 5 jours après avoir cessé de fumer, puis commencent à s'estomper progressivement.

Les symptômes les plus précoces du sevrage à la nicotine sont généralement les envies de fumer, suivies de l’anxiété, de la colère, de l’irritation et d’une diminution de la fonction mentale, entraînant des problèmes d’attention et des difficultés à exécuter certaines tâches. Ces symptômes peuvent apparaître 30 minutes après le tabagisme et continuer à augmenter en intensité avec le temps. La plupart de ces symptômes atteignent leur maximum environ 3 à 5 jours après avoir cessé de fumer, puis commencent à s'estomper progressivement. En effet, vers le troisième jour environ, le corps s'est débarrassé de toute la nicotine de la dernière cigarette.

Les symptômes physiques tout au long de la première semaine sont les suivants: maux de tête, augmentation de l'appétit, vertiges, constipation, douleurs à l'estomac, fatigue et insomnie. En outre, de nombreux fumeurs commencent à développer une sensation d'oppression dans la poitrine, commencent à tousser ou remarquent une augmentation du mucus. En effet, le système respiratoire a commencé à guérir et est en train d'éliminer les irritants qu'il était auparavant incapable de traiter.

Autres effets indésirables courants liés au sevrage

Irritabilité

Lorsque vous êtes en manque de nicotine, vous avez souvent l’impression que votre fusible est beaucoup plus court que la normale. Des choses relativement petites qui pourraient normalement causer du stress peuvent vous faire craquer et devenir extrêmement irritable. Heureusement, cette phase est de courte durée, mais vous voudrez avertir vos proches et leur demander de la patience.

Symptômes pseudo-grippaux

Pendant que vous vous débarrassez de la nicotine, il est normal de vous sentir épuisé. Vous pourriez ressentir un rhume ou même une grippe et des symptômes tels que toux, pression des sinus et congestion, mal de gorge ou sécheresse de la gorge, oppression de la poitrine et transpiration.

Maux de tête

Beaucoup de gens ont mal à la tête lorsqu'ils se retirent de la nicotine. Les chercheurs ne savent pas pourquoi les maux de tête sont si fréquents lors du sevrage à la nicotine, mais cela peut avoir un lien avec le fait que fumer restreint les vaisseaux sanguins qui conduisent au cerveau et que les modifications des vaisseaux sanguins sont souvent liées aux maux de tête.

Insomnie ou rêves inhabituels

La nicotine est une drogue psychoactive puissante, il n’est donc pas surprenant qu’elle puisse affecter votre sommeil. Puisque la nicotine est un stimulant et peut vous aider à rester éveillé, il pourrait sembler que l'inverse serait vrai en ce qui concerne l'absence de nicotine lorsque vous essayez d'arrêter de fumer. Bien que vous puissiez vous sentir temporairement plus endormi sans la nicotine dans votre système, il peut ne pas être aussi facile de vous endormir à cause des symptômes de sevrage. En outre, lorsque vous dormez, vous pouvez avoir des rêves étranges ou vifs. Ces symptômes vont aussi passer.

Dépression et anxiété

De nombreuses personnes atteintes de troubles mentaux légers fument, et ce n’est pas une simple coïncidence: il est prouvé que le tabagisme est une forme d’automédication qui peut les aider à faire face aux symptômes de dépression et d’anxiété. L'abandon de la nicotine peut également entraîner une augmentation de la dépression et de l'anxiété, mais même si vous aviez déjà eu ces problèmes sans fumer, les symptômes ne seraient pas aussi intenses après les deux premiers jours de congé de nicotine. Les effets positifs de la nicotine sur la santé mentale ne durent pas très longtemps.

Nausées et autres problèmes gastro-intestinaux

La nicotine a des effets majeurs sur votre appétit et votre digestion, il est donc logique que s'en retirer puisse également affecter ces substances. Bien que le tabagisme puisse provoquer une urgence avec vos intestins, le sevrage à la nicotine a des effets plus imprévisibles et peut causer de la constipation ou de la diarrhée.

Problèmes de concentration

Vous avez peut-être pensé que le tabagisme améliorait votre concentration: il l’a probablement fait, bien que les effets aient été légers. De même, il est possible que vous ayez parfois du mal à vous concentrer pendant une période prolongée de sevrage à la nicotine. Une partie de cet effet est physique, bien que d’autres soient également psychologiques.

Cravings intenses pour plus de nicotine

Une des raisons pour lesquelles le tabagisme est si addictif est qu’il s’agit d’une habitude psychologique assortie de réactions conditionnées à la fumée de cigarette dans certaines circonstances, renforcée par la façon dont la nicotine vous donne envie de fumer davantage. Les effets de la nicotine étant si éphémères, cela vous pousse à en vouloir davantage dès que possible. Les meilleures vapes peuvent atténuer vos symptômes de sevrage en délivrant un coup de nicotine par le biais d'une méthode autre que la cigarette ou une forme reconnue de traitement de remplacement de la nicotine.

La première semaine apporte généralement la majorité des symptômes de sevrage. Au cours des semaines suivantes, ils commencent progressivement à s'estomper.

Insomnie: Résout généralement à la fin de la première semaine. Fatigue: Les niveaux d'énergie peuvent être faibles pendant 2 à 4 semaines. Fatigue mentale / sensation de brouillard: La clarté mentale devrait commencer à se manifester dans environ deux semaines. Faim: L'appétit devrait revenir à la normale dans 2-4 semaines. Maux d'estomac: Les brûlures d'estomac, les nausées et les douleurs d'estomac diminuent en deux semaines environ, la constipation peut durer jusqu'à 4 semaines. Toux / production de mucus: Celles-ci peuvent durer plus de quatre semaines, même si elles commencent souvent à s’améliorer en environ 2 ou 3 semaines.

Tout au long du processus de sevrage, dès le premier jour, le plus gros défi sera les envies de nicotine et le stress qui leur est associé. Ces envies provoquent une anxiété et une agitation extrêmes. Cesser de fumer est caractérisé par la mauvaise humeur, la colère et la frustration que ressent un fumeur. Ce désir d'une autre cigarette peut sembler presque constant tout au long de la première semaine. Au cours des prochaines semaines, toutefois, les envies commencent à s'estomper. Moins de fringales sont ressenties et elles ne durent pas aussi longtemps qu'avant.

Sans fumer, il faut passer du temps pendant la journée et il est difficile de trouver des moyens de détourner l'attention ou de trouver de nouveaux moyens de passer ce temps.

Lorsque ces envies commencent à disparaître, les troubles de l'humeur associés s'estompent également. Sans lutter constamment contre le désir de fumer à nouveau, le niveau de stress diminue. Les irritations et le manque d'humeur peuvent s'atténuer après la première semaine, puis s'atténuer progressivement au cours du mois suivant, bien que des accès de colère puissent parfois persister.

Agitation et ennui

Ils sont souvent les derniers effets secondaires à cesser. Fumer est devenu une habitude qu'il est très difficile de rompre. Sans fumer, il faut passer du temps pendant la journée et il est difficile de trouver des moyens de détourner l'attention ou de trouver de nouveaux moyens de passer ce temps. Ce sentiment d’agitation s’améliore progressivement, mais beaucoup de personnes qui cessent de fumer ressentent encore au-delà de la barre des 4 semaines.

Insomnie

L'insomnie ne devrait culminer que faiblement au cours des trois prochaines semaines. La fatigue et la perte de concentration ou d'aptitude mentale peuvent continuer à être gênantes au cours des semaines 2 à 4. Comme la nicotine est un stimulant, le corps a appris à fonctionner avec des niveaux accrus de produits chimiques tels que l'acétylcholine et la vasopressine dans le cerveau, qui agissent pour améliorer la mémoire et améliorer la fonction cognitive.

La faim ou l'appétit

L’augmentation de la faim ou de l’appétit peut commencer dans les 24 heures suivant le retrait. L'absorption de sérotonine et de dopamine agit comme un coupe-faim, et lorsque les niveaux de nicotine diminuent, l'appétit augmente. En outre, le sevrage provoque souvent des fringales de glucides et de sucreries, et de nombreux fumeurs mangent simplement pour remplacer l'acte de fumer. Les deux premières semaines de cet effet secondaire sont les pires, puis il commence également à se normaliser à mesure que le temps passe. La prise de poids associée est également considérée comme un effet secondaire, même si la prise de poids est généralement très faible (5 à 10 livres). Ce gain de poids peut commencer la première semaine et augmenter lentement au cours des semaines 2 à 4.

Il n'y a pas de véritable calendrier pour les symptômes de sevrage, car chaque expérience de cesser de fumer est unique. Cependant, en règle générale, de nombreux symptômes physiques, tels que vertiges ou maux de tête, s'estompent rapidement et ne sont pas très graves. Les symptômes émotionnels, mentaux et comportementaux ont tendance à persister beaucoup plus longtemps et produisent beaucoup plus de problèmes, mais peuvent être gérés et surmontés.

Coasting For Life: Semaine 5 – Le reste de ta vie

Une fois que vous avez traversé le premier mois, la route à venir devient beaucoup plus rose. Si vous en êtes à ce stade, donnez-vous une énorme tape dans le dos! Vous avez réussi à surmonter les fringales, les montagnes russes émotionnelles et les symptômes physiques du sevrage à la nicotine. Passer un mois sans cigarette est un grand exploit et vous devriez vous récompenser.

Maintenant que les symptômes physiques et mentaux du sevrage se sont calmés, vous pouvez vous détendre… mais pas trop! Vous devrez rester vigilant pour le reste de votre vie car une rechute peut survenir même après des années sans cigarette. Une des meilleures façons de le faire est de vous rappeler la tempête infernale que vous avez eue pendant le premier mois d'abandon.

Vous devrez également composer avec la «nostalgie du tabagisme» pour le reste de votre vie. Vous vous souviendrez des bons moments que vous avez passés à fumer ou de la sensation de fumer après un repas ou le matin.

Envies mentales

Les envies mentales vont toujours apparaître de temps en temps, surtout la première année, mais elles ne seront pas aussi proches du niveau du premier mois. Méfiez-vous des situations où vous allez être entouré de beaucoup de fumée de tabac ou de personnes avec lesquelles vous fumiez. Rappelez-vous constamment que certaines choses, comme prendre une pause-cigarette avec d'autres fumeurs ou fumer une cigarette le premier jour du printemps, ne valent pas la peine de reprendre la peine de recommencer.

Fumer la nostalgie

C'est un sentiment auquel vous devrez faire face pour le reste de votre vie. Vous vous souviendrez des bons moments que vous avez passés à fumer ou de la sensation de cigarette après un repas ou le matin, raison pour laquelle les vaporisateurs peuvent parfois combler le vide laissé par le rituel du tabagisme, car il présente de nombreuses caractéristiques similaires. Ne vous laissez pas avoir sentimental! Pour chaque cigarette qui se sentait bien, il y avait des centaines d'autres personnes que vous ne vouliez pas fumer mais que vous deviez fumer parce que votre dépendance le demandait.

Pour le reste de votre vie, les tentations et les idées de fumer pourraient vous ramener à la meute. Ces pensées et tentations peuvent vous prendre au dépourvu parce que vous avez perdu la concentration voulue pour cesser de fumer aussi fort que pendant les premières semaines.

Si vous êtes encore dans le premier mois d'abandon ou si vous n'avez pas encore commencé le processus d'abandon, alors prenez cette section pour vous rappeler que les effets de l'abandon du tabac vont bientôt se transformer en un mode de vie plus sain, plus heureux et sans fumée! À l’heure actuelle, vous avez peut-être à faire face à des fringales intenses, à des turbulences émotionnelles et à une angoisse mentale, mais dans quelques semaines, elles disparaîtront en petites tentations mentales que vous pourrez facilement évacuer au fur et à mesure de votre vie sans cigarette.

Comment battre le sevrage de la nicotine

Gardez à l'esprit: les envies passent vite. Le besoin moyen de nicotine ne dure que six minutes environ. Ce n’est même pas assez de temps pour aller au magasin et acheter un nouveau paquet de cigarettes! Alors, quand cette envie de fumer frappe, sachez que tout sera vite réglé.

Prenez du plaisir en chiffres. Il y a maintenant plus d'anciens fumeurs qui ont cessé de fumer que de fumeurs actifs. Quand vous voulez abandonner l'habitude, sachez que vous avez beaucoup de très bonne compagnie. Environ 50 millions d'Américains fumaient mais ils ont réussi à arrêter de fumer. Lorsque la situation devient difficile, rappelez-vous que des millions de personnes ont réussi à traverser la difficile expérience de cesser de fumer.

Changez vos routines. Votre habitude de fumer est probablement très prévisible et vous fumez probablement aux mêmes heures chaque jour. Chaque fois que vous le faites, vous renforcez l’habitude. Par exemple, vous pouvez fumer peu de temps après votre réveil, à nouveau sur le trajet du travail, après avoir mangé des repas, etc. Lorsque vous cessez de fumer, vous devrez changer vos associations à ces moments-là. Réfléchissez à des idées telles que prendre un itinéraire de travail différent ou mâcher un chewing-gum après un repas au lieu de fumer.

Tenez-vous responsable. Dire aux gens que vous cessez de fumer est un excellent moyen de rendre des comptes – et d'obtenir le soutien d'autres personnes tout au long du processus. Si vous écrivez sur votre page Facebook que vous cessez de fumer et que vous mettez à jour chaque jour le nombre de jours sans cigarette, vous serez surpris de voir combien d'encouragements vous recevrez de la part de vos amis et combien cela vous incite à fumer. vous continuez.

Pensez à adopter de nouvelles habitudes positives, comme grignoter des aliments plus sains, comme des fruits et des légumes…

Décidez-vous. La mentalité est déterminante pour réussir à arrêter de fumer. Vous trouverez peut-être utile de dresser une liste de toutes les raisons pour lesquelles vous souhaitez cesser de fumer – des économies de plusieurs centaines de dollars par mois à ne pas sentir la fumée du tabac – et gardez cette liste à portée de la main pour savoir quand vous commencez à vous sentir découragé. La liste peut aider à vous rappeler votre motivation.

Créez de nouvelles habitudes saines. Si vous devez abandonner vos anciennes habitudes, c’est le moment de les remplacer par de nouvelles. Pensez à adopter de nouvelles habitudes positives, comme grignoter des aliments plus sains, comme les fruits et les légumes, et faire de l'exercice régulièrement, comme une promenade. L'exercice peut également vous aider à combattre certains des symptômes les plus désagréables du sevrage de la nicotine, tels que les sautes d'humeur.

Obtenez un sommeil supplémentaire. Vous pourriez vous sentir plus fatigué que d’habitude lorsque vous êtes en train de cesser de fumer à cause des effets du sevrage à la nicotine. Parce que la nicotine est un stimulant, elle peut vous aider à vous sentir anormalement alerte et, comme si vous aviez besoin de moins de sommeil. Votre corps doit s'adapter pour ne plus avoir cette stimulation artificielle, mais vous pouvez être rassuré de savoir que cette phase endormie passera. Si vous avez besoin d'une sieste, faites-en une! En plus de vous aider à échapper temporairement à toute gêne liée au sevrage à la nicotine, cela aidera également votre corps à guérir.

Des stratégies pour réussir: faire face au sevrage de la nicotine

Avoir un système de soutien

Il est toujours plus facile de vivre des expériences difficiles lorsque vous pouvez vous tourner vers vos amis et vos proches pour obtenir un soutien émotionnel. Rassemblez à l’avance votre équipe de pom-pom girls et dites-leur que vous pourriez avoir besoin d’une oreille attentive ou d’une distraction lors des moments où il est difficile de cesser de fumer. Demandez leur patience si vous êtes un peu grincheux. Vous constaterez que les personnes qui vous aiment veulent vous aider à passer à travers cette période, car vous serez tellement en meilleure santé si vous réussissez à cesser de fumer.

Récompensez-vous avec de petites friandises pour avoir résisté à l'envie de fumer. Certaines personnes recommandent d'utiliser cigarettes électroniques avec zéro jus de vape à la nicotine comme un bon moyen de résister aux envies de nicotine.

Récompense toi

Cesser de fumer présente de nombreux avantages pour votre santé, mais cela ne signifie pas pour autant que cesser de fumer est sa seule récompense. Récompensez-vous avec de petites friandises pour avoir résisté à l'envie de fumer. Pensez à vous laisser embrasser par Hershey lorsque vous avez envie de fumer. Alternativement, si vous essayez de surveiller votre poids, accordez-vous un latte ou un magazine comme gâterie pour chaque paquet de cigarettes que vous n'achetez pas. Donnez-vous des récompenses légèrement plus grandes pour plus de temps que vous évitez de fumer, comme une date de film ou un nouveau CD après une semaine sans fumer.

Gardez vos mains occupées

Ce sentiment familier de tenir une cigarette entre les doigts est l’une des associations les plus puissantes pour la plupart des fumeurs et sera probablement l’un des premiers moyens par lesquels vous sentirez qu’il manque quelque chose lorsque vous cessez de fumer. Éloignez-vous de ce sentiment en ayant à faire pour garder vos doigts occupés. Le tricot ou le crochet, le travail du bois ou même un jeu sur votre téléphone peuvent être de bonnes sources de distraction et de remplacement pour cette habitude nerveuse.

Penser positivement

Vos pensées sont puissamment influentes. Si vous vous dites que cesser de fumer va être misérable et difficile, vous vivrez une expérience très difficile. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas arrêter avec succès, mais que ce sera plus difficile que cela ne doit être. Au lieu de cela, encouragez-vous à réussir en cessant de fumer en vous répétant sans cesse que vous pouvez cesser de fumer et que le processus sera difficile mais supportable. Croyez que vous pouvez le faire et vous le ferez!

Laisser un commentaire