Quels sont les effets secondaires du sevrage tabagique?

Quels sont les effets secondaires du sevrage tabagique?

La nicotine est une substance hautement addictive. Si vous êtes habitué à avoir de la nicotine dans votre système, vous ressentirez probablement quelques effets secondaires de l’arrêt du tabac. Le corps et le cerveau deviennent dépendants de la nicotine et lorsque la nicotine est retirée du système, l'esprit et le corps doivent s'adapter. Cet ajustement entraîne des effets secondaires physiques liés à l’abandon du tabac ainsi que des effets secondaires mentaux de l’abandon du tabac. Savoir à quoi s'attendre peut vous aider à vous préparer mentalement à faire face aux effets secondaires négatifs de cesser de fumer.

Arrêter de fumer n'a pas que tous les effets négatifs. Lorsque vous cessez de fumer, vous pouvez vous attendre à des avantages immédiats tels que:
La fréquence cardiaque et la pression artérielle reviennent à la normale en 20 minutes à peine.

Les niveaux de monoxyde de carbone reviennent à la normale après 12 heures seulement.
Les terminaisons nerveuses commencent à se régénérer après 48 heures, ce qui vous permet de sentir et de goûter plus pleinement.
Mieux respirer. Après 2 semaines, vos poumons commencent à récupérer et vous aurez le souffle coupé.
Une augmentation possible de l'activité de rêve.

Si vous fumez, cesser de fumer est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Jetez un coup d'œil à l'article «Avantages de cesser de fumer: découvrez les raisons de cesser de fumer aujourd'hui» pour en savoir plus sur les effets secondaires positifs de cesser de fumer.

Malheureusement, cesser de fumer a de nombreux effets secondaires négatifs qu'il peut être difficile de surmonter. N'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'une liste des effets courants de l'abandon du tabac. vous ne pouvez éprouver qu'un sous-ensemble des symptômes. Les effets secondaires physiques de l'abandon du tabac comprennent:

Fatigue
Bouche sèche
La nausée
Insomnie
Maux de tête
Picotements dans les mains et les pieds
Transpiration
Toux et maux de gorge
Augmentation de l'appétit et prise de poids associée (environ 5 à 10 livres)
Constipation
Cravings intenses pour la nicotine

Après avoir cessé de fumer, l'esprit désire ardemment les effets de «sensation de bien-être» produits par la nicotine.La dépendance mentale et comportementale à la nicotine entraîne certains effets secondaires mentaux de l'arrêt du tabac, tels que:

Irritabilité, frustration et colère
Anxiété
Dépression
Difficulté de concentration
Cravings intenses pour la nicotine

Les effets de cesser de fumer peuvent être plus graves à certains moments de la journée ou dans certains environnements. Cet élément de sevrage est dû aux associations cognitives existant entre les personnes, les lieux ou d’autres habitudes et le tabagisme. Si vous connaissez certaines associations que vous entretenez avec le tabagisme, telles que la conduite de votre voiture, essayez de les éviter. Essayez de prendre les transports en commun, le cas échéant, ou faites du vélo.

Les personnes qui ont fumé pendant longtemps ou qui ont fumé en grande quantité sont plus susceptibles de subir les effets secondaires de l’arrêt du tabac. Quel que soit le nombre de personnes ayant fumé, aucun des symptômes mentionnés ci-dessus n'est dangereux. Ils peuvent être inconfortables, voire même insupportables, mais ils suivront leur cours et se calmeront avec le temps.

Cesser de fumer effets secondaires, combien de temps durent-ils?

Pour la plupart des gens, les effets secondaires de l’arrêt du tabac ne dureront que quelques semaines. Pour certaines personnes, les symptômes peuvent durer plusieurs mois. Les effets de cesser de fumer atteignent généralement leur point culminant environ 48 heures après l’arrêt, mais il n’est pas rare que les symptômes de sevrage soient intenses pendant la première semaine. Après cela, les symptômes de sevrage disparaissent si vous continuez à ne pas fumer.

Quelques effets secondaires liés au sevrage tabagique peuvent persister pendant de longues périodes. Les envies soudaines ne sont pas rares et certaines personnes peuvent avoir du mal à prendre du poids après avoir cessé de fumer pendant de longues périodes. Heureusement, il existe des moyens de réduire l'appétit de fumer et de gérer les autres effets secondaires de l'arrêt du tabac.

Gain de poids: Cesser de fumer est-il utile?

Les gens prennent du poids après avoir cessé de fumer pour plusieurs raisons.

La nicotine augmente de 7 à 15% la vitesse à laquelle votre corps métabolise les aliments. Une fois que la nicotine est retirée de votre système, votre corps brûle les aliments à un rythme plus lent.
Les cigarettes réduisent l'appétit et, après avoir arrêté de fumer, vous risquez de manger davantage.
Certaines personnes comblent leur désir de fumer en mangeant à la place, même si elles n’ont pas faim.

Certains fumeurs voudront peut-être arrêter de fumer, mais différez-le à cause du risque de gain de poids. Une prise de poids mineure (moins de 10 livres) n'est pas malsaine ni garantie, et cesser de fumer est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Est-ce que ça vaut le coup? Oui.

Les effets secondaires du tabagisme peuvent être graves. La prise de poids et les autres effets de l’arrêt du tabac sont gérables ou tout à fait évitables. Si vous vous apprêtez à cesser de fumer, utilisez certaines de ces techniques pour gérer le gain de poids.

Consommez des aliments et des boissons sains. Achetez beaucoup de fruits et de légumes à l'épicerie. Non seulement ces aliments sont généralement en bonne santé, mais certaines options comme le céleri sont faibles en calories et peuvent vous aider à occuper vos mains et votre bouche sans consommer plus d'énergie que ce dont votre corps a besoin. D'autres collations peuvent aider à occuper les envies de manger des aliments tels que les noix brutes. Tenez-vous-en à l'eau, à l'eau gazéifiée, au thé et à d'autres boissons saines. Les sodas et les jus peuvent être chargés en sucre et entraîner un gain de poids. Une alimentation saine est l’un des meilleurs moyens d’aider vos poumons à guérir après avoir cessé de fumer. Les boissons alcoolisées comme la bière et les boissons mélangées peuvent également contribuer à la prise de poids (et au besoin de fumer). Évitez les bars et allez vous coucher à l'heure.
Sommeil. Vous êtes plus susceptible de prendre du poids si vous ne dormez pas suffisamment. Assurez-vous d’avoir beaucoup de zzz.
Activité physique. Bouger et utiliser son corps est un excellent moyen de brûler des calories. Non seulement aide-t-il à gérer le poids, mais il libère de la dopamine – le même produit chimique «se sentir bien» libéré dans le cerveau après avoir fumé. Faire de l'exercice aide à gérer la prise de poids et les autres effets secondaires de l'abandon du tabac. L'exercice procure de nombreux avantages supplémentaires à votre corps, vous aidant à être aussi en santé que possible.
Remplacements alternatifs. Mangez quand vous avez faim, mais pas quand vous avez envie de fumer. Au lieu de remplacer la cigarette par de la nourriture, remplacez-la par quelque chose de sain ou de neutre. Lorsque vous avez envie de fumer, mâchez de la gomme sans sucre ou passez la soie dentaire à la place. Pour certaines personnes, les gommes à mâcher contenant de la nicotine remplacent temporairement le tabagisme. Ces produits sont un exemple de thérapie de remplacement de la nicotine, qui pourrait vous convenir.

Effets du tabagisme: Dinde froide

Cesser de fumer sans cesser de fumer, de prendre des médicaments, de consulter ou d’autres thérapies est connu sous le nom de «dinde froide». Les effets de cesser de fumer ne sont pas différents si vous cessez de dinde froide par rapport à d’autres méthodes. Cependant, si vous cessez de fumer à la dinde froide, vous pourrez ressentir des effets secondaires du tabagisme plus intensément.

Serez-vous plus de succès si vous allez froid la dinde? Probablement pas. Le taux de réussite des tentatives d'arrêt en utilisant l'approche de la dinde froide varie de 3 à 10%. Cesser de fumer est difficile et le faire par pure volonté n’est pas chose facile. Le principal avantage de cesser de fumer est qu'il est gratuit et qu'il ne nécessite pas de temps passé à des rendez-vous chez le médecin ou à des séances de conseil. Cela vaut la peine d’essayer (ou de tenter plusieurs fois), mais si cela ne fonctionne pas, vous ne serez pas submergé ni perdu espoir, il existe d’autres moyens de cesser de fumer, notamment le soutien lors de votre tentative.

Des médicaments pour atténuer les effets du sevrage tabagique

Un certain nombre de médicaments disponibles peuvent aider une personne à gérer les effets secondaires de l’arrêt du tabac. Les produits pour la thérapie de remplacement de la nicotine comprennent les timbres cutanés, le chewing-gum, les sprays nasaux, les inhalateurs et les pastilles. Ces produits fournissent au corps de la nicotine et sont destinés à aider les fumeurs à se sevrer du tabac. Les thérapies de remplacement de la nicotine aident à soulager les symptômes de sevrage tout en éliminant l'exposition à d'autres produits chimiques nocifs produits par le tabagisme. Certains produits ne contiennent pas de nicotine, comme le Zyban et le Chantix. Consultez notre article «Quels médicaments pour arrêter de fumer existent?» Pour plus d'informations sur les médicaments pour arrêter de fumer.

Certaines personnes pourraient suggérer de remplacer les cigarettes par des cigarettes électroniques. Il y a des avantages et des inconvénients à vapoter, mais l'essentiel est qu'il n'y a pas de données claires sur les effets de l'utilisation de cigarettes électroniques sur la santé, pas plus qu'il est clair que vapoter vous aide à cesser de fumer.
De nombreuses thérapies de remplacement de la nicotine sont disponibles sans ordonnance, mais il est toujours bon de consulter un médecin pour déterminer quelle méthode vous convient le mieux. Il se pourrait qu'un produit sur ordonnance soit le meilleur. En outre, les médicaments en vente libre pourraient ne pas convenir à certaines personnes. Les personnes souffrant d'asthme, de problèmes cardiaques, de diabète ou qui sont enceintes doivent consulter un médecin avant de procéder au remplacement de la nicotine.

Se préparer aux effets de cesser de fumer

Décider de cesser de fumer est une étape importante du processus. Si vous sentez une motivation soudaine pour cesser de fumer, alors allez-y et suivez-le. Si vous avez déjà tenté de cesser de fumer ou si vous pensez que le fait de cesser de fumer ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez explorer d'autres méthodes. Il existe une abondance de trucs et astuces pour aider une personne à cesser de fumer, mais cesser de fumer est différent pour tout le monde et certains conseils pourraient être plus utiles que d'autres. Prenez rendez-vous avec un fournisseur de soins de santé pour discuter d'un plan pour cesser de fumer. Ils peuvent vous aider à cesser de fumer, vous encourager et vous soutenir.

Le choix d’une date d’arrêt peut être efficace car il vous permet de planifier et de vous préparer aux effets secondaires de l’arrêt du tabac. Lorsque vous envisagez une date d'abandon, évitez les chevauchements avec les moments auxquels vous vous attendez, comme les délais de travail. Évitez également les dates que vous voulez vraiment apprécier. Cesser la veille du mariage d’un ami peut gêner votre expérience ou celle d’autres personnes.
Ajustez vos habitudes avant de cesser de fumer. Le lien associatif entre le tabagisme et d'autres habitudes peut rendre les envies de fumer très intenses. Avant votre date d'arrêt du tabac, changez l'endroit et le moment où vous fumez pour aider à rompre les habitudes associatives.

Déménager dans un nouvel endroit pourrait être un bon moment pour arrêter de fumer. Déménager est un grand changement de vie qui peut bouleverser vos habitudes quotidiennes. Ce remaniement pourrait aider à éliminer le tabagisme des autres routines.

Rechute?

Si vous ressentez un état de manque qui semble insupportable, gardez ces points à l’esprit:

Les effets secondaires de l’arrêt du tabac sont temporaires. Ils vont décroître.
Les premiers jours sont les plus difficiles. Les symptômes vont s'améliorer.
Essayez de vous rappeler où vous étiez lorsque vous avez décidé d'arrêter de fumer. Rappelez-vous vos raisons pour cesser de fumer.
Chaque fois que vous surmontez un besoin impérieux, vos chances de réussir à cesser de fumer augmentent. Ne cédez pas.
L'intensité d'un besoin impérieux est considérablement réduite au bout d'environ 3 minutes. Jouez à un jeu ou trouvez une autre distraction pour vous aider à surmonter le stade initial d'un état de besoin.

Si vous cédez à une envie, cela ne signifie pas que vous avez échoué, ni que cela annule les progrès que vous avez accomplis ou les avantages pour la santé que vous avez connus jusqu'à présent. Céder à une envie ne vous ramène pas à la case départ et ne met pas fin à votre tentative d'abandon. Persévère.

Longtemps après avoir arrêté de fumer, vous aurez peut-être l'impression de manquer de fumer. Ce n’est pas inhabituel, mais ce n’est pas la même chose que vouloir fumer. Manquer ça ne veut pas dire que vous voulez recommencer.

Si vous fumez, n'importe quand est un bon moment pour parler à un médecin de l'abandon du tabac. Parler à un médecin de l’arrêt du tabac peut augmenter de plus du double vos chances de succès. Un médecin peut vous aider à élaborer un plan de renoncement au tabac qui vous convient, avec des recommandations pour les médicaments en vente libre ou sur ordonnance. Si vous êtes prêt à cesser de fumer, appelez ou réservez en ligne avec PlushCare pour prendre rendez-vous aujourd’hui avec un des meilleurs médecins américains.

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