La santé mentale et votre coeur

La santé mentale et votre coeur

Qu'est-ce qu'un problème de santé mentale?

Tout le monde traverse une période difficile ou difficile à un moment de sa vie, il est donc normal de se sentir parfois inquiet ou anxieux. Mais si ces sentiments ne disparaîtront pas et continueront d’affecter votre vie de tous les jours, il s’agira peut-être d’un problème de santé mentale.

Au Royaume-Uni, environ une personne sur quatre sera confrontée à un problème de santé mentale au cours de sa vie. Voici quelques problèmes de santé mentale courants:

la dépression, qui est un trouble de l'humeur de longue durée
    les troubles anxieux tels que le trouble d'anxiété sociale, les phobies et le trouble de stress post-traumatique (SSPT)
    troubles de la personnalité tels que la paranoïa, le trouble de la personnalité limite et le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
    trouble bipolaire, auparavant appelé maniaco-dépression, qui provoque des changements d'humeur extrêmes et imprévisibles
    la psychose et la schizophrénie, c'est-à-dire lorsqu'une personne expérimente un état de réalité modifié

Si votre santé mentale vous inquiète, vous devriez en discuter avec votre médecin généraliste. Un soutien et des médicaments sont disponibles pour vous aider à bien vivre.

Comment un problème de santé mentale affecte-t-il la santé de mon cœur?

Si vous avez un problème de santé mentale, vous êtes plus susceptible de développer des maladies cardiaques et circulatoires. La bonne nouvelle est que vous pouvez apporter de nombreux changements sains pour réduire vos risques et améliorer votre santé et votre bien-être en général. Vous pouvez:

En savoir plus sur les facteurs de risque et ce que vous pouvez faire à leur sujet

Que puis-je faire pour avoir un mode de vie plus sain?

Prendre soin de vous-même si vous avez un problème de santé mentale peut parfois vous sembler accablant, mais prendre des mesures pour adopter un mode de vie plus sain aidera votre corps et votre esprit.

Être actif

L'activité physique peut améliorer votre santé mentale. Il peut libérer dans votre cerveau des substances chimiques qui agissent un peu comme des antidépresseurs et peuvent aider à soulager l'anxiété et la dépression. Cela vous aidera à vous concentrer et à vous sentir mieux dans votre peau. Les promenades dans le parc, le jardinage et les travaux ménagers sont d'excellents moyens de faire de l'activité physique.

Essayez d'être actif tous les jours. Chaque minute compte!

S'activer à l'extérieur est particulièrement bénéfique, car la lumière du soleil améliore directement votre humeur.

Être actif peut vous aider à mieux dormir, à gérer votre stress, à augmenter votre niveau d'énergie et à vous donner une routine.

Conseils pour vous aider à être actif:

    Marchez vers les magasins au lieu d'aller en voiture ou en bus ou arrêtez-vous plus tôt.
    
    
    Prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur.
    
    Réduisez le temps que vous passez à vous asseoir.
    Soyez actif avec vos amis ou votre famille et vous profiterez autant de votre entreprise que de votre activité. C’est aussi un excellent moyen de rencontrer des gens.

Obtenez plus de conseils pour être actif.

Avant de commencer à faire plus d’activité physique, n’oubliez pas de consulter votre médecin au préalable.

Mangez une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle au bon fonctionnement de tout votre corps. Votre état de santé mentale peut changer votre perception de la nourriture. Certains médicaments peuvent augmenter ou diminuer votre appétit. Si vous pensez que les médicaments que vous prenez affectent votre poids, parlez-en à votre médecin.

Faire les courses et cuisiner peut parfois sembler être un défi quand on a un problème de santé mentale. Vous risquez de perdre tout intérêt pour la nourriture ou de manger davantage lorsque vous êtes malheureux ou troublé. Ces changements peuvent signifier que vous perdez ou gagnez du poids et que cela peut ne pas être bon pour votre santé.

Essayez de ne pas sauter de repas, en particulier de petit-déjeuner, car cela pourrait aggraver votre humeur et vous faire sentir irritable, fatigué et affamé.

Commencez la journée avec le petit-déjeuner – les personnes qui prennent régulièrement un petit-déjeuner ont plus de chances de conserver un poids santé que celles qui ne le font pas.

Une alimentation saine peut vous aider à contrôler votre poids, votre tension artérielle et votre taux de cholestérol, ce qui peut réduire votre risque de développer des maladies cardiaques et circulatoires.

Conseils pour manger sainement:

Essayez de planifier vos repas et utilisez une liste de courses. Cela vous aidera à vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin.
    Essayez de cuisiner en série et congelez les soupes ou les repas que vous pouvez manger les jours où votre énergie est faible. Trouvez des recettes faciles et rapides à préparer tout en vous apportant les nutriments dont vous avez besoin.
    Vous n’avez pas à couper tous vos aliments préférés pour être en bonne santé. C’est bien de se faire plaisir de temps en temps.

En savoir plus sur la saine alimentation et consulter notre guide des portions pour connaître la taille des portions de nombreux aliments.

Pour plus d'informations sur la préparation de repas rapides mais sains, consultez nos 18 conseils pour des repas sains pressés.

Manger équilibré et être actif peut vous aider à maintenir un poids santé.

Arrêter de fumer

C’est une croyance commune que fumer vous aide à vous détendre, mais le fait de fumer augmente en fait l’anxiété et la tension. Fumer peut également empêcher le bon fonctionnement de vos médicaments pour la santé mentale. Cela signifie que vous devrez peut-être prendre une dose de médicament plus élevée que si vous ne fumiez pas. Ainsi, lorsque vous cessez de fumer ou réduisez votre consommation de tabac, votre médecin peut réduire la dose que vous prenez habituellement.

Si vous fumez, les avantages à court terme que cela peut sembler donner sont compensés par votre risque plus élevé de développer des problèmes de santé liés au tabagisme tels que le cancer du poumon et les maladies du cœur et de l'appareil circulatoire. Arrêter de fumer présente d’énormes avantages pour votre santé et il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.

Arrêter de fumer est la mesure la plus importante que vous puissiez prendre pour protéger votre santé cardiaque.

Si vous envisagez de cesser de fumer ou de réduire votre consommation de tabac, c’est une bonne idée de parler à votre médecin au préalable.

Conseils pour vous aider à arrêter de fumer:

Tenez-vous occupé pour vous aider à oublier le tabac. Essayez de changer votre routine et évitez le magasin où vous achetez normalement des cigarettes.
    Lorsque vous avez envie de fumer, faites autre chose que vous aimez ou que vous trouvez relaxant, allez vous promener ou faites une autre activité.
    Offrez-vous. Si vous le pouvez, utilisez l'argent que vous économisez en ne fumant pas pour acheter quelque chose de spécial.

En savoir plus sur le tabagisme et les avantages de l’arrêt.

Réduire l'alcool

L'alcool est un dépresseur et peut changer votre humeur très rapidement. Vous pouvez boire pour vous aider à vous sentir mieux ou pour faire face aux symptômes de votre état de santé mentale, mais cela peut aggraver votre état. Boire trop d'alcool peut causer beaucoup de problèmes de santé différents.

Boire de l'alcool quand on vous a diagnostiqué un problème de santé mentale peut révéler ou amplifier vos sentiments sous-jacents. C’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens se mettent particulièrement en colère, agressifs, anxieux ou malheureux quand ils boivent.

Lorsque vous prenez certains types de médicaments pour la santé mentale, vous ne devez pas boire d’alcool. Il est donc important de vérifier cela avec votre médecin.

Conseils pour réduire votre consommation d'alcool:

Essayez de choisir une boisson contenant moins d'alcool, par exemple en choisissant une bière ou un vin à faible teneur en alcool.
    Essayez d'avoir une boisson gazeuse ou de l'eau entre chaque boisson alcoolisée.
    Si vous buvez de l’alcool, vous devriez avoir au moins deux jours sans alcool par semaine et ne pas boire plus que la limite recommandée.

En savoir plus sur les limites d'alcool recommandées pour les hommes et les femmes.

Les médicaments et votre poids

Certains types de médicaments pour la santé mentale peuvent également affecter votre poids. Parlez à votre médecin si vous êtes inquiet des conséquences que pourraient avoir vos médicaments sur votre poids.

Aide et soutien

Si on vous a diagnostiqué un problème de santé mentale, il est important de vous rappeler que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez trouver du soutien auprès de professionnels de la santé, y compris votre médecin, et en discutant avec vos amis et votre famille. Que vous ayez besoin de conseils pratiques ou d’une oreille attentive, vous pouvez:

Veut en savoir plus?

Commandez ou téléchargez nos publications:

Mangez mieux la couverture du livret

Laisser un commentaire