La pré-éclampsie at-elle eu lieu pendant la grossesse? Ces 5 choses vont réduire votre risque de maladie cardiaque

La pré-éclampsie at-elle eu lieu pendant la grossesse? Ces 5 choses vont réduire votre risque de maladie cardiaque

La pré-éclampsie est une affection grave déclenchée par la grossesse qui commence par une augmentation de la pression artérielle et la détection de protéines dans l’urine de la femme.

Bien que la plupart des cas soient bénins, si elles ne sont pas traitées, les femmes atteintes de pré-éclampsie peuvent développer une hypertension dangereuse qui endommage des organes vitaux – y compris le cerveau, le foie et les reins – et peut provoquer des convulsions et des accidents vasculaires cérébraux.

La croissance du bébé à naître peut également être affectée, entraînant une naissance prématurée ou une mortinaissance.

En Australie, une pré-éclampsie est diagnostiquée chez une femme enceinte sur 30. Chaque année, deux femmes australiennes meurent des suites d'une pré-éclampsie ou d'une autre hypertension.

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Les signes et les symptômes de la pré-éclampsie se résorbent généralement environ deux mois après la naissance. Cependant, les femmes courent quatre fois plus de risques de souffrir d'hypertension artérielle et deux fois plus de maladies cardiaques au cours de leur vie. Le risque le plus important concerne les dix premières années suivant la pré-éclampsie.

Pourtant, une enquête menée auprès de 127 femmes australiennes ayant eu des antécédents de pré-éclampsie, a révélé que seulement les deux tiers d'entre elles étaient conscientes de l'augmentation de leur risque de maladie cardiaque, et que la plupart l'ont découvert par leurs propres moyens.

La bonne nouvelle est que les changements de mode de vie peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque. Si vous avez eu la pré-éclampsie, voici cinq façons d’améliorer votre santé cardiaque:

1. Faites des bilans de santé cardiaques réguliers

Un bilan de santé cardiaque régulier signifie que votre médecin vérifie votre tension artérielle et votre cholestérol sanguin tous les cinq ans au minimum.

Votre médecin généraliste peut vous aider à surveiller et à gérer les facteurs qui vous exposent à un risque plus élevé de maladie cardiaque.

2. Développer des habitudes alimentaires saines pour le cœur

En s’appuyant sur les principes d’une saine alimentation pour le cœur de la Fondation du cœur, vous devez inclure:

cinq portions de légumes et deux portions de fruits par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais essayez d'en avoir à chaque repas: ajoutez des fruits aux céréales du petit-déjeuner ou comme collation; y compris les salades de légumes au déjeuner; et un sauté à base de légumes ou une salade au dîner

pains et céréales complets et riches en fibres. Cela pourrait inclure un sandwich à grains entiers à l'heure du déjeuner et du riz brun ou des pâtes complètes au dîner

une variété de sources de protéines maigres, y compris le poisson et les fruits de mer, la viande et la volaille maigres, les légumineuses, les noix et les graines

évitez les viandes hautement transformées telles que le salami, le jambon, les saucisses et le bacon

Produits laitiers allégés, y compris le lait, le yaourt et le fromage non aromatisés. Cela aide à réduire votre consommation totale de kilojoules

sources de matières grasses saines pour le cœur, y compris les noix, les graines, les avocats, les olives et les huiles riches en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, telles que l'huile d'olive et l'huile de canola, pour la cuisson

des herbes et des épices pour aromatiser les aliments au lieu du sel

choisir de l'eau comme boisson préférée.

En suivant ces recommandations, vous augmenterez votre consommation de fibres, de phytonutriments et d'acides gras insaturés (oméga-3 et oméga-6). À long terme, cela aidera à réduire l'hypertension artérielle et l'hypercholestérolémie, qui sont des facteurs de risque majeurs pour les maladies cardiaques.

Vérifiez vos habitudes alimentaires en répondant au questionnaire sur l’alimentation saine et obtenez de brefs conseils sur la manière d’améliorer votre score. Ou consultez un diététicien praticien agréé pour des conseils sur mesure.

Les fruits et les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et le poisson font partie des aliments bénéfiques pour la santé de notre cœur.
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3. être physiquement actif

Une activité physique régulière aide à réduire le risque de maladie cardiaque chez les femmes qui ont eu une pré-éclampsie. Pour ce faire, il améliore votre tension artérielle, votre cholestérol sanguin et votre taux de glucose sanguin (sucre) et vous aide à atteindre un poids santé après l'accouchement.

Une étude portant sur 24 femmes présentant des antécédents récents de pré-éclampsie a révélé qu'une intervention au cours d'exercices de 12 semaines permettait d'améliorer les indicateurs de la fonction cardiaque.

Faire de l'activité physique est mieux que ne rien faire. Toutefois, si vous reprenez des activités physiques après un accouchement récent, demandez à votre médecin, à votre physiologiste ou à votre physiothérapeute la meilleure façon de commencer.

Les directives australiennes relatives aux exercices recommandent aux femmes de rester actives de 30 à 60 minutes presque tous les jours, voire tous les jours de la semaine. Incluez des activités d'intensité modérée (qui ne vous rendent pas trop essoufflé) ou des activités d'intensité vigoureuse (qui vous font souffler) ou une combinaison des deux.

Il est également recommandé aux femmes de pratiquer des activités de renforcement musculaire – telles que la pilates, le yoga ou des activités comprenant la levée de poids ou l'entraînement en résistance – deux fois par semaine.

Enfin, en position assise, il est important de se lever et de se déplacer toutes les 30 minutes.

4. Viser un poids santé

Les femmes ont besoin de temps pour retrouver leur poids d'avant la grossesse.

Environ la moitié de la grossesse est généralement perdue au cours des six premières semaines suivant l'accouchement, en raison de la naissance du bébé et du placenta, ainsi que de la perte de sang et de liquides nécessaire à la grossesse.

La pré-éclampsie affecte environ une femme enceinte sur 30.
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Une partie de la prise de poids restante est destinée à supporter le coût énergétique de l'allaitement, mais il peut être beaucoup plus difficile de la remplacer. Une étude portant sur 152 femmes a révélé que 68% des femmes avaient conservé environ 4,5 kg de leur gain de poids pendant la grossesse 12 mois après l'accouchement.

Les régimes à la mode ne sont pas recommandés, surtout pendant l'allaitement. En se concentrant sur une alimentation saine et une activité physique régulière, il est raisonnable que les femmes s'attendent à perdre 0,5 à 1 kg par semaine.

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Votre tour de taille non-enceinte est un autre indicateur de la santé cardiaque et reflète la quantité de graisse stockée autour de vos organes internes. Le tour de taille cible chez les femmes pour une santé cardiaque optimale est inférieur à 80 cm. Mesurer votre tour de taille est un contrôle facile que vous pouvez faire à la maison.

Le cas échéant, un objectif à long terme peut être de viser un indice de masse corporelle (IMC) dans la plage du «poids santé» (18,5 à 24,9 kg / m2) afin de contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

N'oubliez pas que l'IMC est un indicateur des risques pour la santé au niveau de la population. ce n’est pas une mesure exacte de la graisse corporelle pour tout le monde.

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5. Cesser de fumer

Les femmes qui fument une cigarette par jour risquent deux fois plus de développer une maladie cardiaque.

Cesser de fumer peut réduire de moitié le risque de crise cardiaque.

Votre médecin généraliste peut vous conseiller sur la façon de cesser de fumer ou vous pouvez appeler Quitline au 13 QUIT (137 848) ou utiliser le plan d’action pour arrêter de fumer de la Fondation Heart Foundation.

Grâce à l'éducation, aux connaissances et au soutien, les femmes ayant des antécédents de pré-éclampsie peuvent prendre le contrôle de leur santé cardiaque.

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