La liste ultime des choses à faire pendant la grossesse: premier trimestre

La liste ultime des choses à faire pendant la grossesse: premier trimestre

Utilisez cette liste pour suivre toutes vos tâches du premier trimestre, de la confirmation de votre grossesse à la prise de photos du ventre et à l'apprentissage des aliments à éviter.

Activités pour votre premier trimestre

Assurez-vous que vous êtes vraiment enceinte
La plupart des tests de grossesse à domicile peuvent détecter avec précision la grossesse dans la semaine suivant la date normale de vos règles – deux semaines après l'ovulation. Si le test montre un résultat négatif ou légèrement positif, attendez encore quelques jours ou une semaine et réessayez si vous n'avez toujours pas vos règles.

En savoir plus sur les tests de grossesse à domicile.

Prenez votre vitamine prénatale
Si vous n'avez pas encore commencé à prendre une vitamine prénatale, c'est le moment de commencer. Il est particulièrement important de consommer suffisamment d'acide folique tout en essayant de concevoir et pendant votre premier trimestre. L'acide folique réduit considérablement le risque pour votre bébé de développer des anomalies congénitales du tube neural telles que le spina bifida.

Découvrez tout sur les vitamines prénatales.

Enquêter sur l'assurance maladie
Assurez-vous de savoir ce que votre assurance maladie couvre en ce qui concerne vos frais de soins prénatals et d'accouchement, ainsi que les soins de votre nouveau bébé. Obtenez des réponses à ces questions en appelant votre compagnie d'assurance maladie ou en discutant avec le service des avantages sociaux de votre entreprise. Si vous n'avez pas d'assurance maladie, découvrez où obtenir de l'aide.

Choisissez un fournisseur de soins de santé
Si vous avez déjà un médecin ou une sage-femme que vous aimez, vous êtes prêt. Sinon, vous avez des devoirs à faire. Parlez à vos amis et parents, demandez à l'un de vos autres fournisseurs de vous recommander quelqu'un, consultez les fournisseurs préférés de votre régime d'assurance maladie ou effectuez une recherche en ligne.

Apprenez-en davantage sur les éléments à prendre en compte lors du choix d'un médecin ou d'une sage-femme.

Prendre un rendez-vous prénatal
De nombreux professionnels de la santé ne vous verront pas avant que vous ne soyez enceinte d'au moins 8 semaines, mais vous voudrez vous inscrire à leur calendrier bien avant cela, car les rendez-vous peuvent se remplir rapidement.

Pour vous préparer, notez le premier jour de vos dernières règles afin que votre fournisseur puisse déterminer votre date d'accouchement et commencer à dresser une liste de toutes les questions qui se posent. Parlez aux parents des deux côtés des antécédents médicaux de votre famille. Votre fournisseur voudra savoir si des problèmes de santé chroniques ou des anomalies génétiques surviennent dans l'une ou l'autre de vos familles.

Voyez à quoi vous attendre lors de votre première visite prénatale.

Consultez votre fournisseur sur les médicaments que vous prenez
De nombreux médicaments – même certains en vente libre – ne sont pas sans danger pendant la grossesse. Si vous prenez des médicaments pour traiter une maladie chronique, n'arrêtez pas la dinde froide, mais appelez immédiatement votre fournisseur pour parcourir votre liste de médicaments et découvrir ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas. Mentionnez tout, même les vitamines, les suppléments et les herbes.

Voyez quels médicaments en vente libre sont sûrs maintenant (et lesquels ne le sont pas).

Obtenez des réponses d'experts à plus "Est-ce sûr?" questions sur la prise de médicaments pendant la grossesse.

Si vous fumez, arrêtez
Le tabagisme augmente le risque d'une foule de problèmes, y compris une fausse couche, des problèmes placentaires et une naissance prématurée. Il ralentit également la croissance fœtale et augmente le risque de mortinaissance et de mort infantile. Certaines recherches ont même lié le tabagisme à un risque plus élevé d'avoir un bébé avec une fente labiale ou palatine.

Il n'est jamais trop tard pour arrêter ou réduire. Chaque cigarette que vous n'allumez pas donne à votre bébé une meilleure chance d'être en bonne santé.

Obtenez de l'aide pour arrêter de fumer pendant la grossesse.

Arrêtez de boire de l'alcool
Aussi peu qu'un verre par jour peut augmenter les chances d'un faible poids à la naissance ainsi que le risque de problèmes d'apprentissage, d'élocution, de capacité d'attention, de langage et d'hyperactivité chez votre enfant.

Personne ne sait exactement à quel point même la plus petite quantité d'alcool peut être nocive pour un bébé en développement, alors évitez complètement l'alcool.

Apprenez-en davantage sur la consommation d'alcool pendant la grossesse.

Réduisez votre consommation de caféine
Des études ont lié une consommation élevée de caféine à une fausse couche et à d'autres problèmes de grossesse. C'est pourquoi l'American College of Obstetricians and Gynecologists conseille aux femmes enceintes de limiter leur consommation de caféine à moins de 200 mg par jour (soit environ une tasse de 11 onces de café).

Découvrez la quantité de caféine contenue dans diverses boissons et aliments.

Assurez-vous que vos activités sont sans danger pour la grossesse
Certaines activités, emplois et passe-temps peuvent être dangereux pour vous et votre bébé en développement. Il y a des tâches que vous devriez éviter maintenant, et les choses quotidiennes dans votre maison – comme les produits de nettoyage, les pesticides, les solvants et le plomb dans l'eau potable des vieilles canalisations – à éviter.

Si vous êtes régulièrement exposé à des produits chimiques, à des métaux lourds (comme le plomb ou le mercure), à ​​certains agents biologiques ou à des radiations – comme cela peut arriver dans certains travaux de recherche et médicaux – vous devrez apporter des changements dès que possible.

Discutez avec votre médecin ou votre sage-femme de votre routine quotidienne afin de trouver des moyens d'éviter ou d'éliminer les dangers à la maison et au travail.

Apprenez-en davantage sur ce qui est sûr et non sécuritaire pendant la grossesse.

Commencez à éviter les aliments dangereux
Pendant la grossesse, il est particulièrement important d'éviter les aliments qui pourraient contenir des bactéries, des parasites ou des toxines – y compris la viande insuffisamment cuite, les fromages à pâte molle non pasteurisés, tout ce qui contient des œufs crus, les sushis à base de poisson cru, les huîtres crues et autres crustacés, les poissons riches en mercure, et les pousses crues. Soyez prudent avec les salades de type charcuterie (en particulier celles contenant des protéines, comme les œufs, le poulet, le jambon et les fruits de mer), les hot-dogs et les viandes froides, ainsi que les viandes fumées et les viandes à tartiner.

En savoir plus sur ce qu'il faut manger – et ce qu'il faut éviter – pendant la grossesse.

Faites de votre mieux pour bien manger
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas avoir une alimentation équilibrée au cours de votre premier trimestre – les nausées peuvent rendre cela difficile. Faites de votre mieux pour suivre les principes de bien manger pendant la grossesse.

Remplissez votre cuisine de produits sains
Rendez votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur adaptés à la grossesse en les remplissant d'aliments sains comme les noix, les fruits frais et secs, les pâtes multigrains et le yogourt.

Obtenez une liste de courses d'aliments sains pour la grossesse.

Obtenez un soulagement des nausées matinales
Malheureusement, les «nausées matinales» peuvent durer toute la journée – et elles frappent environ les trois quarts des femmes enceintes au cours du premier trimestre. Si vous avez un cas plus léger, certaines mesures relativement simples peuvent suffire à vous aider. Essayez de manger de petits repas et des collations fréquents et de vous en tenir à des aliments fades à température ambiante. Les bandes de gingembre et d'acupression fonctionnent pour certaines femmes. Si ces choses ne vous aident pas, discutez avec votre professionnel de la santé de la prise de vitamine B6 ou d'un médicament anti-nauséeux – ils sont considérés comme sûrs et efficaces pendant la grossesse.

Apprenez-en davantage sur la gestion des nausées matinales.

Va te coucher tôt
En début de grossesse, vous pouvez être plus épuisé que vous ne l’auriez imaginé. Reposez-vous davantage en vous présentant tôt, même si vous vous sentez comme une grand-mère.

Apprenez-en davantage sur la fatigue pendant la grossesse et apprenez les bases d'un bon sommeil pendant la grossesse.

Considérez vos options pour les tests prénataux
Au cours de votre premier trimestre, votre fournisseur vous proposera divers tests de dépistage qui peuvent vous donner des informations sur le risque de votre bébé de trisomie 21 ainsi que d'autres problèmes chromosomiques et anomalies congénitales. Un test diagnostique appelé prélèvement des villosités choriales (CVS) peut également être proposé – il est généralement effectué entre 11 et 12 semaines. Ou vous pouvez envisager d'attendre votre deuxième trimestre pour une amniocentèse.

En savoir plus sur les tests prénataux.

Apprenez les signes d'un problème de grossesse
Tant de douleurs, de douleurs et de sentiments étranges surviennent pendant la grossesse qu'il peut être difficile de décider de ce qui est normal et de ce qui ne l'est pas. Pour compliquer encore les choses, certains symptômes peuvent être plus ou moins problématiques en fonction de votre situation particulière ou de vos antécédents de santé et de l'état d'avancement de votre grossesse.

Voici un aperçu des symptômes qui pourraient être le signe d'un problème. Si vous avez l'une de ces plaintes, appelez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme.

Pensez à quand et comment vous annoncerez votre grossesse
Certaines femmes donnent tout de suite les haricots à leurs amis, à leur famille et à leurs collègues. D'autres attendent d'être dans leur deuxième trimestre, lorsque leur grossesse est bien établie et que le risque de fausse couche a considérablement diminué. Mais si vous avez des nausées matinales ou des complications de grossesse, ou si votre travail est pénible ou potentiellement dangereux, vous devrez peut-être en informer les gens (comme votre superviseur) plus tôt que prévu.

Apprenez-en davantage sur l'annonce de votre grossesse au travail et découvrez ces façons créatives de partager votre merveilleuse nouvelle.

Suivez le développement de votre bébé
Inscrivez-vous aux bulletins d'information gratuits de BabyCenter et chaque semaine, vous apprendrez exactement ce qui se passe avec votre grossesse et votre bébé.

Rejoignez votre Birth Club
Personne ne comprend ce que vous vivez ainsi que les autres futures mamans au même stade de la grossesse. Connectez-vous avec des femmes attendues le même mois que vous dans votre BabyCenter Birth Club.

Commencez à prendre des photos du ventre
Demandez à quelqu'un de prendre une photo de vous chaque semaine ou de prendre votre propre photo en utilisant votre reflet dans un miroir. C'est un excellent moyen de voir vos progrès et vous adorerez avoir le souvenir.

Conseils pour une superbe photo: envisagez de porter la même tenue, de vous tenir au même endroit et de prendre la même pose (les profils fonctionnent mieux) pour chaque photo.

Pour l'inspiration, consultez notre galerie de photos de ventre de femme enceinte.

Commencez un rituel quotidien pour vous connecter avec votre bébé
Réservez deux périodes de cinq à dix minutes par jour pour penser à votre bébé. Juste après le réveil et avant d'aller dormir, cela fonctionne bien pour de nombreuses futures mamans. Pendant ces périodes, asseyez-vous tranquillement et posez doucement vos mains sur votre ventre. Concentrez-vous sur votre respiration, puis commencez à penser à votre bébé (vos espoirs et vos rêves, vos intentions en tant que parent, etc.). C'est un excellent moyen d'initier le processus de création de liens et de vous aider à planifier le genre de parent que vous souhaitez être.

Achetez de nouveaux soutiens-gorge et sous-vêtements
Si vos seins sont douloureux, procurez-vous un bon soutien-gorge en coton. Les soutiens-gorge de maternité peuvent offrir un soutien supplémentaire, alors essayez-en quelques-uns pour voir si vous les aimez. Vos seins peuvent augmenter d'une ou deux tailles de plus, surtout s'il s'agit de votre première grossesse, et un vendeur expérimenté peut vous aider à les dimensionner. Et à mesure que votre abdomen se dilate, les slips de maternité, les bikinis et même les lanières peuvent faire une plus grande différence dans votre confort que vous ne le pensez.

Apprenez-en davantage sur les changements mammaires pendant la grossesse.

Faites l'amour si vous vous sentez à la hauteur
Au cours de votre premier trimestre, vous pouvez vous sentir trop fatigué, de mauvaise humeur ou nauséeux pour faire l'amour. Mais si vous vous sentez amoureux (et que vous n'avez aucune complication qui pourrait rendre le sexe dangereux), allez-y – vous ne blesserez pas le bébé. Le sac amniotique et les muscles puissants de l'utérus protègent votre bébé, et l'épais bouchon muqueux qui scelle le col de l'utérus aide à se prémunir contre les infections.

Apprenez-en davantage sur les relations sexuelles pendant la grossesse.

Parlez à votre partenaire de la parentalité
Pour lancer la conversation, essayez cet exercice d'écriture créative: Chacun de vous fait deux listes, l'une intitulée «Ma mère toujours…» et l'autre intitulée «Ma mère jamais…» Ensuite, faites de même pour «Mon père toujours…» »et« Mon père n'a jamais … »Lorsque vous avez terminé, parlez de ce que vous avez écrit et décidez ensemble des comportements que vous appréciez et que vous aimeriez changer en élevant votre enfant.

Faites un budget pour bébé
Pensez à la façon dont vous gérerez les dépenses du nouveau-né – le coût des vêtements, de la nourriture, des couches, des jouets et du matériel peut s'accumuler rapidement. Réfléchissez à l'endroit où vous pouvez réduire votre budget pour faire de la place aux besoins de votre bébé. Pensez à faire quelques ajustements budgétaires dès maintenant et commencez à mettre en banque vos économies pour votre bébé. Pour plus d'informations, consultez notre calculateur de frais de bébé.

Préparez-vous à voir ou entendre votre bébé
Lors d'une visite prénatale vers 9 à 12 semaines, vous pouvez entendre les battements cardiaques rapides de votre bébé à l'aide d'un moniteur fœtal Doppler. Beaucoup de femmes disent que cela ressemble au tonnerre des chevaux au galop.

Certaines femmes ont une échographie dès 4 ou 5 semaines (bien que la norme se situe entre 16 et 20 semaines). Si vous voyez votre bébé au cours du premier trimestre, ne soyez pas surpris s'il ressemble à un haricot de Lima avec un cœur minuscule et vacillant.

Commencer une liste de noms de bébé
Vous avez amplement le temps de décider du nom d'un bébé, mais c'est amusant de commencer à noter les possibilités. Pour des idées, visitez notre Recherche de noms de bébé et nos listes d'inspiration de noms de bébé.

À faire pour chaque trimestre

Bois de l'eau
Pendant la grossesse, vous avez besoin d'environ 10 verres de 8 onces de liquide par jour (80 onces de liquide) plus 8 onces supplémentaires pour chaque heure d'activité légère. Chaque femme est différente, alors ne vous inquiétez pas si vous finissez par avoir besoin d'un peu plus ou moins. Gardez un œil sur la couleur de votre urine – si elle est jaune foncé ou trouble, vous devez boire davantage. Une urine claire ou jaune pâle signifie que vous êtes bien hydraté.

Découvrez pourquoi il est si important de rester hydraté.

Faites des étirements
Les étirements améliorent votre flexibilité, empêchent vos muscles de se resserrer et vous font vous sentir plus lâche et plus détendu.

Découvrez ces étirements apaisants de la grossesse.

Faites une sieste pendant la grossesse
Lorsque la fatigue vous empêche de passer la journée, revivez-vous avec une sieste de 15 minutes. Si vous êtes au travail, trouvez un endroit où vous pouvez vous échapper (fermez la porte de votre bureau, utilisez une salle de conférence, même asseyez-vous dans votre voiture) et réglez l'alarme sur votre téléphone portable.

Emportez des collations saines
Lorsque la faim attaque, il est utile de préparer des collations contenant un punch nutritionnel dans votre bureau, votre sac à main ou votre voiture. Et si vous souffrez de nausées matinales, grignoter une simple collation comme des craquelins tout au long de la journée ou avant de sortir du lit peut soulager les nausées.

Obtenez des idées de collations de grossesse saines.

Essayez une technique de relaxation
La respiration profonde, l'imagerie guidée, le yoga prénatal et la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à rester sur une quille régulière et à mieux dormir.

Apprenez à pratiquer ces techniques de relaxation.

Promenez-vous rapidement
Une marche de 15 à 20 minutes peut vous aider à augmenter votre niveau d'énergie lorsque vous êtes épuisé.

Découvrez pourquoi la marche est un si bon exercice de grossesse.

Mangez un super aliment de grossesse
Pour donner à votre grossesse un coup de pouce nutritionnel, dégustez des fruits et légumes colorés, des œufs, du saumon, des patates douces, du yogourt, des noix, des haricots et plus encore.

Voir les autres superaliments de grossesse.

Notez vos souvenirs de grossesse
Que vous teniez un journal officiel ou que vous preniez simplement quelques notes lorsque l'esprit vous émeut, vous adorerez partager ces histoires de grossesse avec votre enfant un jour.

Obtenez des conseils sur la rédaction d'un journal de grossesse.

Suivez votre gain de poids
Votre professionnel de la santé surveillera votre poids pendant la grossesse pour vous assurer que vous êtes dans une fourchette saine et que vous gagnez à un rythme approprié. Vous pouvez également utiliser notre outil de prise de poids pendant la grossesse pour rester sur la bonne voie.

Utilisez notre suivi du poids de grossesse.

Faites quelque chose de bien pour vous-même
Si vous vous sentez à la hauteur, allez au cinéma, dînez au restaurant, faites une pédicure ou faites autre chose que vous aimez. Vous le méritez – la grossesse est un travail difficile!

Obtenez des idées pour vous sentir bien pendant la grossesse.

Enregistrez-vous avec un ami
La grossesse est une montagne russe émotionnelle. Libérez votre esprit en partageant vos peurs, vos espoirs et votre enthousiasme avec un ami ou une future maman dans la communauté BabyCenter.

Vous voudrez peut-être également consulter notre liste de ce dont vous ne devez pas vous inquiéter lorsque vous vous attendez.

Connaître les signes d'un problème de grossesse
Voici un aperçu des symptômes qui pourraient être le signe d'un problème. Si vous avez l'une de ces plaintes, appelez immédiatement votre médecin ou votre sage-femme.

Prendre des photos du ventre
C'est un excellent moyen de documenter votre bosse croissante. Pour l'inspiration, consultez notre galerie de photos de ventre de femme enceinte.

Faites l'amour si vous en avez envie
Si vous vous sentez amoureux (et que vous n'avez aucune complication qui pourrait rendre les relations sexuelles dangereuses), allez-y – vous ne blesserez pas le bébé.

Apprenez-en davantage sur les relations sexuelles pendant la grossesse.

Apprendre encore plus:

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