J'ai finalement arrêté de fumer et ça paye pour la santé | Science | Rapports approfondis sur la science et la technologie | DW

J'ai finalement arrêté de fumer et ça paye pour la santé | Science | Rapports approfondis sur la science et la technologie | DW

"Maman, le tabagisme va te tuer!" Plus mon fils se frappait la tête d'horreur en me voyant fumer, moins je pouvais continuer à me justifier de continuer à m'éclairer. Alors j'ai arrêté.

J'ai pris ma dernière cigarette une cigarette il y a deux mois. Tobias Rüther, spécialiste en toxicomanie, est ravi de ma décision. Il dirige la clinique externe spécialisée dans le traitement de la dépendance au tabac à l'hôpital universitaire Ludwig Maximilian à Munich, dans le sud de l'Allemagne. "Lorsque vous arrêtez de fumer, de nombreuses choses positives se produisent très rapidement dans votre vie", explique-t-il.

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Beaucoup de changements positifs

Rüther dit que les changements dans le corps commencent presque immédiatement. L'apport en oxygène du corps commence à s'améliorer après huit heures. Après un jour ou deux, de nombreuses personnes affirment pouvoir sentir et goûter mieux. Après deux semaines, la fonction pulmonaire s’améliore de manière significative, surtout lorsqu’on entreprend un exercice physique. Je dois cependant dire que, en tant que fumeur, je me sens tout aussi en forme que lorsque je soufflais encore de tapettes.

Infographie montrant les effets de cesser de fumer du corps

"Votre toux pourrait devenir plus forte que lorsque vous fumiez", ajoute Rüther. "C'est parce que les poumons commencent à se nettoyer. Ce" nettoyage de printemps "prend environ un mois. Après cela, votre système immunitaire est également beaucoup plus puissant."

Si je m'abstiens pendant encore un mois, je peux espérer une meilleure nuit de sommeil, selon Rüther. "Les fumeurs subissent un sevrage de nicotine la nuit. Cela ne vous réveille pas, mais vous dormez beaucoup plus agité. Après trois mois, le sommeil revient à la normale."

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3 cigarettes par jour, c'est trop

Avant que je sois prêt à m'abstenir complètement, j'ai envisagé de réduire le nombre de cigarettes que j'allumais. Ce serait beaucoup plus sain que de continuer comme je l'avais été, pensai-je. Mais … ce n'est pas si facile.

Selon Rüther, après la troisième cigarette en 24 heures, la fumée empoisonnée affecte gravement le corps. "Le risque cardiovasculaire, le risque d'avoir un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque, n'augmente guère qu'il s'agisse de trois ou 20 cigarettes", explique Rüther. Ce n'est cependant pas le cas lorsqu'il s'agit de cancer. Le danger augmente avec chaque cigarette.

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"C'est vraiment bien que tu aies arrêté de fumer", répète-t-il encore et encore. Sa joie est contagieuse. Jusqu'à présent, mon propre enthousiasme était minime.

Un fumeur sur deux meurt des suites de sa dépendance au tabac. Environ 50% de ceux âgés de moins de 70 ans. «À 50 ans, vous auriez commencé à ressentir les conséquences du tabagisme», déclare sans détour Rüther. Tout à coup, je suis très heureux d'avoir pris l'habitude.

Risque élevé de rechute

Croyez-moi quand je dis que ça n'a pas été facile. Je n'avais pas besoin de patchs à la nicotine, d'hypnose ou d'acupuncture pour m'aider à rester à l'écart des tapettes. Ma seule volonté était suffisante pour me mener là où je suis aujourd'hui. Cela a peut-être quelque chose à voir avec le fait que j'ai commencé à fumer plus tard dans ma vie – à l'âge de 21 ans. C'est une autre raison d'être heureux, dit le médecin.

"La plupart des gens commencent à fumer entre 12 et 16 ans, alors que leur cerveau mûrit encore. La nicotine est un neurotransmetteur extrêmement actif qui a une influence déterminante sur le développement des connexions neuronales dans le cerveau." Le résultat: une dépendance à vie qu'il est difficile de surmonter avec une volonté pure, explique Rüther.

À ce stade, l'expert en toxicomanie a réussi à me faire sentir fier et soulagé. Mais ensuite, dit-il, "sur 100 fumeurs qui ont cessé de fumer sans aide comme vous, 95 rechutes au cours de la première année". Oh génial.

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Le chien de Pavlov

La première soirée avec des amis, de la musique et du vin – mais sans cigarettes – était drôle. Je sentais que quelque chose manquait. Je ne me sentais pas normal. Pendant des années, je m'étais préparé à croire que fumer avait toujours sa place dans certaines situations – avec du café ou du vin ou lorsque je me retirais pour une petite pause.

"Cela fonctionne comme le chien de Pavlov. Vous donnez quelque chose à manger au chien tout en faisant sonner une cloche. À un moment donné, le son de la cloche est suffisant pour que le chien commence à saliver", explique Rüther.

Les fumeurs, cependant, sonnent toujours cette cloche. Ils utilisent le tabac pour se détendre ou se réveiller et se motiver. En récompense après le travail, après le dîner, en attendant le bus ou après les rapports sexuels. La liste continue. L’essentiel dans le cycle de la toxicomanie "c’est que les cigarettes sont si profondément enracinées dans la vie quotidienne des fumeurs", a déclaré le spécialiste de la toxicomanie.

Je veux arrêter. Mais comment?

Si tu veux arrêter, je te le dis maintenant, ce n'est pas facile. Rüther rassure ses patients que l'échec est normal et fait partie du processus d'abandon du tabac. "Quand les patients me disent qu'ils ont déjà essayé d'arrêter cinq fois, je reconnais d'abord ces tentatives. Après tout, [cesser de fumer] semble être important pour eux."

Donner des cigarettes peut être appris, tout comme le cyclisme, soutient-il. La chute en fait partie, ajoute-t-il, la seule chose importante à retenir est que vous devez vous remettre en selle.

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En outre, il recommande de tromper votre cerveau pour qu'il vous évite de fumer. "Asseyez-vous sur une chaise différente de celle que vous feriez normalement. Buvez du thé au lieu de café. Déplacez votre plante de bureau dans un nouvel endroit." C'est comme ça que l'on trompe le chien de Pavlov dans la tête d'un fumeur.

Intuitivement, j'ai tout fait correctement! Tout sauf le réaménagement des meubles. J'ai abandonné ma vie quotidienne pendant quelques jours et je suis allé chez mon meilleur ami.

Je ne pense que rarement à fumer ces jours-ci. Est-ce que je parviendrai à faire partie des 5% de personnes qui ne fument pas pendant la première année après avoir cessé de fumer? Même si je ne le finis pas, ce n'est pas nécessairement une rechute, dit Rüther. "Une cigarette est un feuillet. C'est la deuxième cigarette qui en fait une rechute."

Arzt malt Blutdruck am Arm eines Patienten

Arrêtez de fumer – votre corps récupère rapidement

20 minutes sans cigarettes

20 minutes après votre dernière cigarette, votre tension artérielle et votre pouls reviennent à la normale. Ils sont élevés pendant le tabagisme parce que la nicotine active le système nerveux sympathique, mettant ainsi votre corps en mode combat ou fuite.

Zigarettenqualm wird dans le Luft gepustet

Arrêtez de fumer – votre corps récupère rapidement

12 heures sans cigarettes

Douze heures après avoir cessé de fumer, votre taux de monoxyde de carbone dans votre sang et votre taux d'oxygène dans le sang deviennent normaux. Le monoxyde de carbone, un composant de la fumée de cigarette, empêche le transport de l'oxygène dans le sang.

Madame Riecht an Blume

Arrêtez de fumer – votre corps récupère rapidement

2 jours sans cigarettes

Deux jours après votre dernière cigarette, vos sens de l'odorat et du goût, altérés par le tabagisme, commencent à revenir.

Symbolbild Kopfschmerzen Migräne

Arrêtez de fumer – votre corps récupère rapidement

3 jours sans cigarettes

Après 3 jours, vos bronches se détendent et la respiration devient plus facile. À ce stade, votre corps sera complètement exempt de nicotine. Les symptômes de sevrage de la nicotine sont donc particulièrement graves. Ils peuvent inclure des maux de tête, des nausées et des crampes, des envies de fumer, de la frustration et de l’anxiété.

Symbolbild menschliche Lungen

Arrêtez de fumer – votre corps récupère rapidement

Quelques mois sans cigarettes

Quelques mois après la dernière cigarette, les réserves de sang du corps se sont améliorées. L'absorption d'oxygène dans les poumons a augmenté de 30%. Les quintes de toux sont plus rares car les cils, les minuscules poils dans les poumons qui balayent les corps étrangers, ont repoussé.

Thoraxsonographie

Arrêtez de fumer – votre corps récupère rapidement

Un an, dix ans, 15 ans sans cigarettes

Après un an sans fumer, votre risque de maladie cardiaque diminue de 50% par rapport à celui d'un fumeur. Le taux de crise cardiaque chez les fumeurs est 70% plus élevé que chez les non-fumeurs. Après dix ans, le risque de décès par cancer du poumon est environ la moitié de celui d'une personne qui fume encore. Après 15 ans, le risque de maladie coronarienne est le même que celui d'une personne qui n'a jamais fumé.


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