Devriez-vous arrêter de fumer ou perdre du poids en premier? | Bien-être

Devriez-vous arrêter de fumer ou perdre du poids en premier? | Bien-être

Bob Gaudreau avait l'habitude de réserver des vols cross-country avec escale volontaire. Il savait qu'il ne pourrait pas faire le trajet de plus de cinq heures sans une cigarette. "Quand tu fumes, ça contrôle ta vie", a déclaré Gaudreau, vice-président des ventes mondiales à 54 ans à Harrison, dans l'État de New York.

Mais ce n’est que jusqu’à l’âge de 45 ans qu’il a reçu un diagnostic d’emphysème précoce, une maladie pulmonaire chronique, que Gaudreau a compris qu’il devait renoncer à son habitude de trois médicaments par jour. S'il ne le faisait pas, il risquerait de dépendre des réservoirs d'oxygène dans quelques années et risquait de lui mettre un terme à sa vie, laissant derrière lui sa femme et ses trois jeunes enfants. "Je n'avais pas vraiment le choix", a déclaré Gaudreau, "j'ai dû arrêter de fumer."

Cesser de fumer était plus facile à dire qu'à faire. Gaudreau a essayé des timbres à la nicotine, des aides au tabagisme sur ordonnance, voire de l'hypnotisme. "Rien de tout cela n'a fonctionné", dit-il. Il s'est donc tourné vers le Nicotine Dependence Centre de la Mayo Clinic, un programme intensif de traitement de la dépendance au tabac en établissement, d'une durée de huit jours, destiné aux fumeurs qui ont le sentiment d'avoir "tout essayé", a déclaré Kelley Luckstein, porte-parole de la clinique.

Cela a fonctionné: Gaudreau n'a pas fumé de cigarette depuis et, en prime, il a perdu environ 30 livres la première année. "Cesser de fumer, je pouvais respirer à nouveau, je pouvais sentir à nouveau, je pouvais goûter à nouveau", a déclaré Gaudreau, qui avait fait de l'embonpoint pendant la majeure partie de sa vie adulte. "Il s'est passé tellement de bonnes choses qui m'ont permis de perdre du poids."

L'arrêt du tabac et la perte de poids ne sont pas des partenaires attendus – la plupart des gens prennent entre 5 et 10 livres lorsqu'ils cessent de fumer, en partie grâce aux changements de métabolisme et de comportement – mais les deux sont des objectifs louables pour de nombreux Américains. Le tabagisme, par exemple, est la principale cause de décès évitable aux États-Unis; le fait de ne pas abandonner l'habitude du paquet par jour vous donne une chance sur 50 de mourir d'une maladie liée au tabagisme, explique le Dr Norman Edelman, conseiller scientifique principal de l'American Lung Association. Pendant ce temps, l'obésité vous expose également à des maladies potentiellement mortelles, telles que le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer; La recherche suggère que perdre seulement 10%, voire moins, de votre poids corporel peut réduire votre risque de maladie.

Alors, quel problème les fumeurs en surpoids et obèses devraient-ils s'attaquer en premier? Susan Veldheer, diététiste et chef de projet au Collège de médecine de la Penn State University, estime que les questions compliquées révèlent que les fumeurs en surpoids et obèses prennent plus de poids après avoir cessé de fumer que leurs homologues lourds qui ne cessent de respirer. "Il y a un grand débat dans le monde clinique et dans celui de la santé publique: que devrions-nous recommander aux gens?" elle dit. "Je crois que nous devrions soutenir les gens dans tous les choix qu'ils font." Voici comment vous soutenir:

Si les experts s’engagent à modifier leur comportement, cesser de fumer est la voie la plus fiable pour se mettre en santé, confirment les experts. "Vous devriez toujours arrêter de fumer; cela devrait toujours être le numéro 1 de votre liste", déclare la Dre Anne Thorndike, professeure adjointe de médecine à la Harvard Medical School, qui étudie la prévention et le traitement de l'obésité ainsi que le renoncement au tabac.

De plus, les recherches de Veldheer ont révélé que plus de 50% des personnes qui arrêtaient de fumer pendant un mois avaient encore plus de chances de ne pas fumer de cigarette, alors qu'environ 20% seulement des personnes en surpoids maintiennent leur perte de poids pendant au moins un an. suggère. "Vous n'êtes pas obligé de prendre une décision tous les jours pour fumer. Avec votre poids, vous prenez constamment des décisions qui influencent votre poids", a déclaré Thorndike, médecin au Massachusetts General Hospital. "Tu n'as pas besoin de fumer, mais tu dois manger."

Commencer par vaincre votre dépendance au tabac peut également vous inciter à relever les défis liés au poids. C’est le cas de Gaudreau, qui a constaté que sa capacité pulmonaire améliorée l’encourageait à bouger davantage, de même que la poussée d’endorphine qui l’accompagnait, qui l’a aidé à faire face au sevrage à la nicotine. Il a également remplacé ses pauses-fumée par une promenade et une pomme. "Tout a commencé lors de la deuxième journée à la Mayo Clinic, lorsqu'un médecin a dit (un exercice) va libérer des endorphines et cela vous aidera", dit-il.

Néanmoins, l'abandon du tabac suivi d'une perte de poids n'est pas nécessairement le meilleur ordre pour tout le monde. Les personnes gravement obèses et dont le poids les affecte plus quotidiennement que leur habitude de fumer, par exemple, peuvent être plus motivées à s'engager dans un programme d'amaigrissement. Demandez-vous quel changement est le plus important pour vous, suggère Veldheer.

D’autres peuvent trouver plus facile de s’attaquer aux deux problèmes en même temps, d’autant plus qu’il a été prouvé que l’exercice aidait les gens à cesser de fumer, a déclaré Thorndike. Faire des choix alimentaires sains, comme prendre un bâton de carotte plutôt que du chocolat pour lutter contre un besoin impérieux de nicotine, peut aussi aider, dit Veldheer.

La plupart des gens ne peuvent pas arrêter de fumer, mais beaucoup peuvent renoncer à cette habitude en combinant des médicaments sur ordonnance et des programmes d'abandon du tabagisme, tels que le programme Freedom From Smoking de la American Lung Association, dit Edelman. Si vous parlez à votre médecin pour trouver ce qui vous convient le mieux, il ajoute que "les chances d'arrêter de fumer et d'éviter les cigarettes augmentent considérablement."

Pour Gaudreau, il avait besoin d'arrêter une fois pour toutes une combinaison personnalisée de patchs de remplacement de la nicotine et d'antidépresseurs – ainsi que des conseils intensifs et l'environnement sans tabac du programme de la Mayo Clinic -. L'aide est également venue sous la forme d'amis, qui sont restés avec lui quand il est rentré à la maison après son traitement, et sa femme, qui a redécoré la pièce dans laquelle il a fumé pour créer un nouvel environnement sain. "Quand j'ai eu de l'aide, j'ai réussi, a dit Gaudreau."

Cesser de fumer et perdre du poids ne sont pas des entreprises faciles: la plupart des gens essaient de cesser de fumer environ sept fois avant de réussir, explique Edelman, et la plupart des personnes qui maigrissent finissent par le reprendre, quelques années plus tard. Mais anticiper les défis et avoir des stratégies pour y faire face peut aider, dit Thorndike. Par exemple, vous pouvez vous attendre à avoir faim (vous ferez cesser de fumer et un régime amaigrissant) et à le contrer en ne conservant que des collations saines à la maison, suggère Thorndike. "Faciliter vos choix en matière de santé est la meilleure stratégie", dit-elle.

Gaudreau a déclaré que se concentrer sur ses progrès quotidiens – comme être capable de marcher pendant 20 minutes au lieu de 15 sans être essoufflé – l'a gardé sur la bonne voie. Cela a porté ses fruits: il ne prend plus de médicaments, marche 30 minutes chaque matin et a terminé deux courses de 5 km. "La meilleure partie est la liberté – je décide ce que je veux faire, je n'ai pas besoin de m'arrêter pour fumer, je peux prendre ma fille et monter les escaliers si je le souhaite", dit-il. "Je suis libre."

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