définition du tabagisme par dictionnaire médical

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Fumeur

Définition

Fumer est l'inhalation de la fumée de tabac en feu enfermé dans des cigarettes, des pipes et des cigares. Le tabagisme occasionnel est l'acte de fumer que de temps en temps, généralement dans une situation sociale ou pour soulager le stress. L'habitude de fumer est une dépendance physique aux produits du tabac. De nombreux experts de la santé considèrent à présent le tabagisme habituel comme une dépendance psychologique, elle aussi, avec des conséquences graves pour la santé.

La description

La Food and Drug Administration américaine a affirmé que les cigarettes et le tabac sans fumée devraient être considérés comme des dispositifs d'administration de la nicotine. La nicotine, l’ingrédient actif du tabac, est inhalée dans les poumons, où elle reste en grande partie. Le reste passe dans le sang, atteignant le cerveau en 10 secondes environ et se dispersant dans tout le corps en 20 secondes environ.

Selon les circonstances et la quantité consommée, la nicotine peut jouer un rôle stimulant ou tranquillisant. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes affirment que le tabagisme leur donne de l'énergie et stimule leur activité mentale, tandis que d'autres soulignent que le tabagisme soulage leur anxiété et les détend. Le "coup de pouce" initial résulte en partie de la stimulation des glandes surrénales par le médicament et de la libération résultante d'épinéphrine dans le sang. L'épinéphrine provoque plusieurs changements physiologiques: elle rétrécit temporairement les artères, augmente la pression artérielle, augmente les niveaux de graisse dans le sang et augmente la fréquence cardiaque et le débit sanguin du cœur. Certains chercheurs pensent que l'épinéphrine contribue à augmenter le risque d'hypertension artérielle chez les fumeurs. La nicotine, en elle-même, augmente le risque de maladie cardiaque. Cependant, quand une personne fume, elle ingère beaucoup plus que de la nicotine. La fumée d'une cigarette, d'une pipe ou d'un cigare est composée de nombreux autres produits chimiques toxiques, dont le goudron et le monoxyde de carbone. Le goudron est une substance collante qui se dépose dans les poumons et provoque un cancer du poumon et une détresse respiratoire. Le monoxyde de carbone limite la quantité d'oxygène que les globules rouges peuvent véhiculer dans tout votre corps. En outre, il peut endommager les parois internes des artères, ce qui permet à la graisse de s'y accumuler.

Outre les goudrons, la nicotine et le monoxyde de carbone, la fumée de tabac contient 4 000 produits chimiques différents. Plus de 200 de ces produits chimiques sont connus pour être toxiques. Les non-fumeurs exposés à la fumée de tabac absorbent également ces produits chimiques toxiques. Ils inhalent la fumée exhalée par le fumeur ainsi que la fumée plus toxique du sidestream – la fumée du bout de la cigarette, du cigare ou de la pipe en flammes.

Voici pourquoi la fumée secondaire est plus toxique que la fumée exhalée: quand une personne fume, la fumée qu’elle inspire puis expire laisse des dépôts nocifs à l’intérieur du corps. Mais comme les poumons nettoient partiellement la fumée, la fumée exhalée contient moins de produits chimiques toxiques. C'est pourquoi l'exposition à la fumée du tabac est dangereuse, même pour un non-fumeur.

Causes et symptômes

Personne ne commence à fumer pour devenir accro à la nicotine. On ne sait pas combien de nicotine peut être consommée avant que le corps ne devienne dépendant. Cependant, une fois que fumer est devenu une habitude, le fumeur doit faire face à une vie entière de risques pour la santé liés à l'une des plus fortes dépendances connues de l'homme.

Aux États-Unis, environ 70% des fumeurs aimeraient arrêter de fumer; Cependant, chaque année, environ 3,6% seulement des 47 millions de fumeurs du pays ont réussi à arrêter de fumer.

Bien que des gènes spécifiques n’aient pas encore été identifiés en 2003, les chercheurs pensent que les facteurs génétiques contribuent de manière substantielle au développement du tabagisme. Plusieurs études sur les jumeaux ont conduit à des estimations d'héritabilité du tabagisme de 46 à 84%. On pense que certaines variations génétiques affectent la vitesse du métabolisme de la nicotine dans l'organisme et le niveau d'activité des récepteurs nicotiniques dans le cerveau.

Symptômes apparus après avoir cessé de fumer

Symptôme
Cause
Durée
Le soulagement

Envie de cigarette
envie de nicotine
la première semaine peut durer des mois
distrayez-vous avec une autre activité

Irritabilité, impatience
envie de nicotine
2 à 4 semaines
Exercice, techniques de relaxation, éviter la caféine

Insomnie
le besoin impérieux de nicotine réduit temporairement le sommeil profond
2 à 4 semaines
Évitez la caféine après 18 heures les techniques de relaxation; exercice

Fatigue
manque de stimulation de la nicotine
2 à 4 semaines
Sieste

Manque de concentration
manque de stimulation de la nicotine
Quelques semaines
Réduire la charge de travail; éviter le stress

Faim
cigarettes envie de faim confuse
Jusqu'à plusieurs semaines
Buvez de l'eau ou des boissons hypocaloriques; manger des collations faibles en calories

Toux, sécheresse de la gorge, écoulement nasal
Corps se débarrassant de mucus dans les poumons et les voies respiratoires
Plusieurs semaines
Buvez beaucoup de liquides; utiliser des gouttes contre la toux

Constipation, gaz
Les mouvements intestinaux diminuent avec le manque de nicotine
1 à 2 semaines
Buvez beaucoup de liquides; ajouter des fibres à l'alimentation; exercice

Risques de fumer

Le tabagisme est reconnu comme la principale cause de décès évitable, causant ou contribuant au décès d'environ 430 700 Américains chaque année. Toute personne ayant l'habitude de fumer a un risque accru de cancer du poumon, du col utérin et d'autres types; les maladies respiratoires telles que l'emphysème, l'asthme et la bronchite chronique; et les maladies cardiovasculaires, telles que les crises cardiaques, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et l'athérosclérose (rétrécissement et durcissement des artères). Le risque d'accident vasculaire cérébral est particulièrement élevé chez les femmes qui prennent la pilule anticonceptionnelle.Il peut fumer nuire à la fertilité, la rendant plus difficile à concevoir, et nuire à la croissance du fœtus pendant la grossesse. On estime qu'environ 14% des naissances prématurées et 10% des décès de nourrissons. Il existe certaines preuves que le tabagisme peut causer l'impuissance chez certains hommes.

Étant donné que le tabagisme affecte un si grand nombre des systèmes du corps, les fumeurs ont souvent des carences en vitamines et souffrent de dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui volent des électrons à d'autres molécules, transformant les autres molécules en radicaux libres et déstabilisant les molécules dans les cellules du corps.

Le tabagisme est reconnu comme l'un des facteurs pouvant être liés à un risque plus élevé de fractures de la hanche chez les personnes âgées.

Des études révèlent que plus une personne fume, plus elle est susceptible de souffrir de maladies telles que le cancer, la bronchite chronique et l'emphysème. Mais même les fumeurs qui ne s’adonnent pas à cette habitude sont plus exposés à ces maladies.

Certaines marques de cigarettes sont annoncées comme «à faible teneur en goudron», mais aucune cigarette n'est vraiment sans danger. Si un fumeur prend une cigarette à faible teneur en goudron, il est susceptible d'inhaler plus longtemps et plus profondément pour obtenir les produits chimiques dont son corps a besoin. Un fumeur doit cesser complètement cette habitude pour améliorer sa santé et réduire les risques de maladie.

Bien que certaines personnes pensent que chiquer du tabac est plus sûr, il comporte également des risques pour la santé. Les personnes qui chiquent du tabac ont un risque accru de maladie cardiaque et de cancer de la bouche et de la gorge. Les fumeurs de pipes et de cigares présentent également des risques accrus pour la santé, même si ces fumeurs n'inhalent généralement pas aussi profondément que les fumeurs de cigarettes. Ces groupes n’ont pas fait l’objet d’une étude aussi poussée que les fumeurs de cigarettes, mais il existe des preuves qu’ils peuvent présenter un risque légèrement inférieur de problèmes cardiovasculaires, mais un risque plus élevé de cancer et de divers types d’affections circulatoires.

Des recherches récentes révèlent que les fumeurs passifs, ou ceux qui respirent inévitablement la fumée de tabac secondaire, ont de plus en plus de risques de souffrir de nombreux problèmes de santé, tels que le cancer du poumon et l’asthme, et, chez les enfants, du syndrome de mort subite du nourrisson.

Symptômes des fumeurs

Les fumeurs sont susceptibles de présenter une variété de symptômes qui révèlent les dommages causés par le tabagisme. Une toux persistante du matin peut être un signe d'habitude au tabac. Les autres symptômes incluent essoufflement, respiration sifflante et apparition fréquente de maladies respiratoires, telles que la bronchite. Fumer augmente également la fatigue et diminue le sens de l'odorat et du goût du fumeur. Les fumeurs sont plus susceptibles de développer une mauvaise circulation sanguine, avec des mains et des pieds froids et des rides prématurées. Parfois, les maladies résultant du tabagisme surviennent silencieusement sans avertissement. Par exemple, la maladie coronarienne peut présenter peu ou pas de symptômes. D'autres fois, il y aura des signes avant-coureurs, tels que des écoulements sanglants du vagin d'une femme, un signe de cancer du col de l'utérus. Un autre signe d'alerte est une toux fulgurante, pire que la toux habituelle du fumeur, qui provoque la formation de flegme ou de sang, signe de cancer du poumon.

Les symptômes de sevrage

Un fumeur qui tente d'arrêter de fumer peut s'attendre à un ou plusieurs de ces symptômes de sevrage: nausée, constipation ou diarrhée, somnolence, perte de concentration, insomnie, maux de tête, nausée et irritabilité.

Diagnostic

Ce n'est pas facile d'arrêter de fumer. C'est pourquoi il peut être sage pour un fumeur de demander de l'aide à son médecin. Pour que le sevrage soit optimal et pour aider à soulager les symptômes de sevrage, le fumeur devrait discuter de son plan de traitement avec son médecin ou un praticien alternatif. Il devrait subir un examen physique général pour évaluer son état de santé général et détecter d'éventuelles carences. Il devrait également avoir une évaluation approfondie de certaines des maladies graves que le tabagisme peut causer.

Traitement

Les recherches montrent que la plupart des fumeurs qui veulent arrêter de fumer bénéficient du soutien d'autres personnes. Il est utile d’arrêter de fumer avec un ami ou de rejoindre un groupe tel que ceux organisés par l’American Cancer Society. Ces groupes fournissent un soutien et enseignent des méthodes de modification du comportement pouvant aider le fumeur à cesser de fumer. Le médecin du fumeur peut souvent le diriger vers de tels groupes.

Un traitement de substitution à la nicotine sous forme de gomme à mâcher, de timbres, de vaporisateurs nasaux et d’inhalateurs oraux est une autre solution permettant d’atténuer les symptômes de sevrage. Ceux-ci sont disponibles sur ordonnance ou en vente libre. Un médecin peut donner des conseils sur la façon de les utiliser. Ils libèrent lentement une petite quantité de nicotine dans le sang, satisfaisant ainsi le besoin physique du fumeur. Au fil du temps, la quantité de gomme mâchée par le fumeur diminue et le temps entre l'application des patchs est augmenté. Cela aide le fumeur à se sevrer de la nicotine lentement, battant finalement son addiction à la drogue. Mais il y a une mise en garde importante: si le fumeur s'allume pendant qu'il prend un substitut à la nicotine, une surdose de nicotine peut causer de graves problèmes de santé.

Le médicament sur ordonnance Zyban (chlorhydrate de bupropion) a permis d'aider les fumeurs à renoncer au tabac. Ce médicament ne contient pas de nicotine et a été développé à l'origine comme antidépresseur. On ne sait pas exactement comment le bupropion agit pour supprimer le désir de nicotine. Une étude de cinq ans sur le bupropion rapportait en 2003 que le médicament présentait un très bon bilan en termes d'innocuité et d'efficacité dans le traitement de la dépendance au tabac. L'effet indésirable le plus courant est l'insomnie, qui peut également résulter d'un sevrage à la nicotine.

Les chercheurs étudient deux nouveaux types de médicaments en tant que traitements possibles de la dépendance au tabac à partir de 2003. Le premier est un alcaloïde connu sous le nom de 18-méthoxycoronaridine (18-MC), qui bloque sélectivement les récepteurs nicotiniques dans le tissu cérébral. Une autre approche consiste à développer des médicaments qui inhibent l'activité du cytochrome P450 2A6 (CYP2A6), qui contrôle le métabolisme de la nicotine.

Résultats attendus

Les recherches sur le tabagisme montrent que la plupart des fumeurs souhaitent cesser de fumer. Mais fumer crée une dépendance telle que moins de 20% des personnes qui essaient réussissent à se défaire de cette habitude. Pourtant, de nombreuses personnes tentent d'arrêter de fumer encore et encore, malgré les difficultés – les envies de fumer et les symptômes de sevrage, tels que l'irritabilité et l'agitation.

Pour ceux qui cessent de fumer, les avantages pour la santé valent bien l'effort. La bonne nouvelle est qu’une fois qu'un fumeur a cessé de fumer, les effets sur la santé sont immédiats et dramatiques. Après le premier jour, les niveaux d'oxygène et de monoxyde de carbone dans le sang reviennent à la normale. À deux jours, les terminaisons nerveuses commencent à repousser et les sens du goût et de l'odorat renaissent. Dans les deux semaines à trois mois, la circulation et la respiration s'améliorent. Après un an d'interdiction de fumer, le risque de maladie cardiaque est réduit de 50%. Après 15 ans d'abstinence, les risques de problèmes de santé dus au tabagisme disparaissent pratiquement. Un fumeur qui cesse définitivement de fumer se sent souvent beaucoup mieux aussi, avec moins de fatigue et moins de maladies respiratoires.

Traitement alternatif

Il existe toute une gamme de traitements alternatifs pouvant aider un fumeur à renoncer à cette habitude, notamment l’hypnothérapie, les herbes médicinales, l’acupuncture et la méditation. Par exemple, un essai contrôlé a démontré que l'auto-massage peut aider les fumeurs à avoir moins envie de fumer, à fumer moins de cigarettes et, dans certains cas, à les abandonner complètement.

L'hypnothérapie

L'hypnothérapie aide le fumeur à atteindre un état semblable à la transe, durant lequel les niveaux les plus profonds de l'esprit sont accessibles. Une séance avec un hypnothérapeute peut commencer par une discussion visant à déterminer si le fumeur veut vraiment et a vraiment la motivation pour arrêter de fumer. Le thérapeute expliquera comment l'hypnose peut réduire les symptômes liés au stress qui accompagnent parfois la suppression de l'habitude.

Souvent, le thérapeute discutera des dangers du tabagisme avec le patient et commencera à «reformuler» sa pensée à propos du tabagisme. De nombreux fumeurs sont convaincus qu'ils ne peuvent pas arrêter de fumer et le thérapeute peut les aider à les convaincre qu'ils peuvent changer ce comportement. Ces suggestions sont ensuite répétées lorsque le fumeur est sous hypnose. Pendant que le fumeur est sous hypnose, le thérapeute peut également suggérer que ses sentiments d'inquiétude, d'anxiété et d'irritabilité diminuent.

Dans une revue de 17 études sur l'efficacité de l'hypnothérapie, le pourcentage de personnes traitées par l'hypnose qui ne fumaient toujours pas après six mois allait de 4 à 8%. Dans les programmes comprenant plusieurs heures de traitement, une interaction interpersonnelle intense, des suggestions individualisées et un traitement de suivi, les taux de réussite étaient supérieurs à 50%.

Aromathérapie

Une étude a démontré que l'inhalation de la vapeur d'extrait de poivre noir peut réduire les symptômes associés au sevrage tabagique. D'autres huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager l'anxiété qu'un fumeur éprouve souvent en cessant de fumer.

Herbes

Une variété d'herbes peut aider les fumeurs à réduire leur envie de nicotine, à calmer leur irritabilité et même à inverser les dommages oxydatifs causés par le tabagisme aux cellules. La lobélie, parfois appelée tabac indien, a toujours été utilisée comme substitut du tabac. Il contient une substance appelée lobeline, qui diminue le besoin de nicotine en renforçant le système nerveux et en calmant le fumeur. À fortes doses, la lobélie peut provoquer des vomissements, mais la dose moyenne – environ 10 gouttes par jour – ne devrait poser aucun problème.

Les herbes qui peuvent aider à détendre un fumeur pendant le sevrage incluent la folle avoine et le kava kava.

Pour réduire la fixation orale fournie par une dépendance à la nicotine, un fumeur peut mâcher de la racine de réglisse – la plante, pas le bonbon. La réglisse est bonne pour le foie, qui joue un rôle majeur dans le processus de désintoxication du corps. La réglisse agit également comme un tonique pour le système surrénalien, ce qui contribue à réduire le stress. Et il y a un avantage supplémentaire: si un fumeur essaie de s'allumer après avoir mâché de la racine de réglisse, la cigarette a le goût du carton brûlé.

Les plantes riches en flavonoïdes, telles que l'aubépine, le ginkgo biloba et la myrtille, ainsi que des antioxydants tels que la vitamine A, la vitamine C, le zinc et le sélénium, peuvent également aider à réparer les dommages causés par les radicaux libres aux poumons et au système cardiovasculaire.

Acupuncture

Cette ancienne méthode de guérison chinoise est couramment utilisée pour lutter contre les dépendances, notamment le tabagisme. L'acupuncteur utilisera de fines aiguilles pour stimuler le qi ou une énergie saine du corps. L'acupuncture est un système de traitement sophistiqué basé sur la revitalisation du qi, censé traverser le corps selon des voies définies appelées méridiens. Au cours d'une dépendance comme le tabagisme, le qi ne coule pas correctement et ne reste pas bloqué, selon la théorie.

Des points dans l'oreille et les pieds sont stimulés pour aider le fumeur à surmonter sa dépendance. L'acupuncteur recommande souvent de garder les aiguilles pendant cinq à sept jours pour calmer le fumeur et le maintenir en équilibre.

Vitamines

Fumer épuise sérieusement la vitamine C dans le corps et le rend plus susceptible aux infections. La vitamine C peut prévenir ou réduire les dommages causés par les radicaux libres en agissant comme antioxydant dans les poumons. Les fumeurs ont besoin de plus de C, à des doses plus élevées que les non-fumeurs. Le poisson dans l'alimentation fournit des acides gras oméga-3, associés à un risque réduit de bronchopneumopathie chronique obstructive (emphysème ou bronchite chronique) chez les fumeurs. Les acides gras oméga-3 offrent également des avantages cardiovasculaires ainsi qu'un effet antidépressif. La thérapie par les vitamines ne réduit pas le besoin, mais elle peut aider à vaincre certains des dommages causés par le tabagisme. La vitamine B12 et l'acide folique peuvent aider à protéger contre le cancer induit par le tabagisme.

La prévention

Comment abandonnez-vous définitivement vos cigarettes sans jamais y retourner?

Mots clés

Antioxydant – Toute substance qui réduit les dommages causés par l'oxydation, tels que les dommages causés par les radicaux libres.Tronchite chronique – Maladie respiratoire liée au tabagisme dans laquelle les membranes qui tapissent les bronches ou les voies respiratoires des poumons se rétrécissent avec le temps. Les symptômes incluent une toux matinale provoquant des mucosités, un essoufflement et une respiration sifflante.Cytochrome – Une substance qui contient du fer et agit comme un transporteur d'hydrogène pour la libération éventuelle d'énergie lors de la respiration aérobie.Emphysème – Une maladie incurable, liée au tabac, dans laquelle les sacs à air à la fin des bronches du poumon deviennent faibles et inefficaces. Les personnes atteintes d'emphysème remarquent souvent d'abord un essoufflement, une respiration sifflante répétée et une toux qui entraîne l'apparition de mucosités.Épinéphrine – Hormone du système nerveux stimulée par la nicotine contenue dans le tabac. Il augmente la fréquence cardiaque et peut augmenter la pression artérielle des fumeurs.Flavonoïde – Un produit chimique alimentaire qui aide à limiter les dommages oxydatifs aux cellules du corps et protège contre les maladies cardiaques et le cancer.Fre radical – Une molécule instable qui cause des dommages oxydatifs en dérobant des électrons les molécules environnantes, perturbant ainsi l'activité dans les cellules du corps.Nicotine – L'ingrédient addictif du tabac, il agit sur le système nerveux et est à la fois stimulant et calmant.Thérapie de remplacement de la nicotine – Une méthode permettant de sevrer un fumeur de la nicotine et de la fixation orale qui accompagne une habitude de fumer en donnant au fumeur de petites doses de nicotine sous forme de patch ou de gomme. Fumée latérale – Fumée émise par l'extrémité enflammée d'une cigarette ou d'un cigare, ou provenant de l'extrémité d'un tuyau. Avec la fumée exhalée, il fait partie de la fumée secondaire.

Voici quelques conseils d'experts:

Ayez un plan et fixez une date d'arrêt définitif.
Débarrassez-vous de toutes les cigarettes et cendriers à la maison ou sur votre bureau au travail.
Ne permettez pas aux autres de fumer dans votre maison.
Dites à vos amis et voisins que vous cessez de fumer. Cela aide à faire de la cessation une question de fierté.
Mâcher de la gomme sans sucre ou manger des bonbons durs sans sucre pour rediriger la fixation orale qui vient avec le tabagisme. Cela empêchera également le gain de poids.
Mangez autant que vous le souhaitez, mais uniquement des aliments et des boissons hypocaloriques. Boire beaucoup d'eau. Cela peut aider avec les sentiments de tension et d’agitation que l’abandon du tabac peut entraîner. Au bout de huit semaines, vous perdrez votre envie de tabac. Vous pouvez donc reprendre vos habitudes alimentaires habituelles.
Éloignez-vous des situations sociales qui vous incitent à fumer. Dînez dans la section non-fumeur des restaurants.
Dépensez l'argent que vous économisez en ne fumant pas pour vous-même.

Ressources

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Les organisations

Association américaine de médecine orientale. 5530 Wisconsin Avenue, Suite 1210, Chevy Chase, MD 20815. (301) 941-1064 ou (888) 500-7999. http://www.aaom.org.

Société américaine du cancer. Contactez l'organisation locale ou appelez le (800) 227-2345. http://www.cancer.org.

American Lung Association. 1740 Broadway, New York, NY 10019. (800) 586-4872 ou (212) 315-8700. http://www.lungusa.org.

Fondation de recherche sur les herbes. 1007 Pearl St., Suite 200, Boulder CO 80302. (303) 449-2265. http://www.herbs.org.

Institut national du coeur, des poumons et du sang (NHLBI). Bâtiment 31, salle 5A52, 31, promenade Centre, MSC 2486, Bethesda, MD 20892. (301) 592-8573. http://www.nhlbi.nih.gov.

Ligne d'information sur le tabagisme, le tabac et la santé. Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes. Arrêt du courrier K-50, 4770 Buford Highway NE, Atlanta, GA 30341-3724. (800) 232-1311. http://www.cdc.gov/tobacco.

Autre

Bureau virtuel du chirurgien général: Lignes directrices pour l’arrêt du tabac. http://www.surgeongeneral.gov/tobacco.

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