Baisser le cholestérol | T3

Baisser le cholestérol | T3

Une baisse du cholestérol est la clé du bien-être pour de nombreuses personnes. Quiz Pop: savez-vous quel est votre taux de cholestérol? Allez, je dois te dépêcher… Il y a de fortes chances que ta réponse à cette question soit non – et tu n'es pas seul.

Alors que la plupart des gens peuvent réciter avec bonheur leur taille, leur poids, leurs statistiques d’état civil et peut-être même leur tension artérielle, s’ils ont récemment fait un bilan de santé, le cholestérol reste un mystère. Pourtant, un taux de cholestérol élevé est souvent qualifié de tueur invisible, conduisant, comme il le peut, à des artères obstruées, une maladie coronarienne, une angine, des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Jusqu'à ce que vous atteigniez l'un de ces résultats malheureux, cependant, il est peu probable que vous ayez la moindre idée que vous êtes en danger – il n'y a pas de «sensation» de cholestérol élevé et vous ne souffrirez d'aucun symptôme. Alors, comment abaisser le cholestérol, qu'est-ce que c'est, et si c'est si dangereux, pourquoi en avons-nous même besoin dans notre corps?

Qu'est-ce que le cholestérol?

Nous ingérons du cholestérol par nos aliments, généralement sous forme de produits d'origine animale, mais nous fabriquons également jusqu'à 2 g par jour dans notre foie. C’est une substance cireuse qui forme une partie vitale de nos membranes cellulaires, aidant à garder l’enveloppe de la cellule structurellement saine tout en permettant aux nutriments d'entrer et de sortir. Il est également impliqué dans la production de vitamine D dans notre corps, ainsi que dans les hormones sexuelles œstrogènes et testostérone.

comment réduire le cholestérol: test sanguin

Un test sanguin révélera si vous devez réduire le taux de cholestérol

(Crédit d'image: Hush Naidoo sur Unsplash)

Bon cholestérol vs mauvais

Tous les cholestérol ne sont pas créés égaux. Il existe deux types distincts qui remplissent des rôles divers. Les graisses ne sont pas solubles dans l'eau, elles ont donc besoin de quelque chose pour les transporter dans le corps – et ce conducteur est connu sous le nom de lipoprotéine (un complexe de graisses et de protéines).

Mauvais cholestérol: LDL

Les lipoprotéines de basse densité (LDL) délivrent des graisses et du cholestérol du foie autour du corps, où elles peuvent être utilisées pour fabriquer des hormones, construire ou maintenir les cellules ou être stockées.

Cependant, les LDL ne se comportent pas comme un conducteur Uber cinq étoiles – ils peuvent perdre des passagers en cholestérol au cours de leur itinéraire sinueux dans la circulation sanguine. Ces passagers voyous peuvent alors s'accrocher aux parois des artères, provoquant une accumulation de plaque qui rétrécit les vaisseaux sanguins vitaux. Cela peut à son tour entraîner une hypertension artérielle, exercer une pression sur le cœur et provoquer des caillots sanguins.

Bon cholestérol: HDL

Il y a de l'aide à portée de main – les lipoprotéines de haute densité (HDL) peuvent aspirer ces pauvres âmes malheureuses en cholestérol perdu et les renvoyer au foie, où elles peuvent être recyclées ou décomposées en bile. Par conséquent, les HDL sont connus sous le nom de «bon cholestérol», tandis que les LDL sont les méchants.

Le tabagisme, les toxines et le stress extrême peuvent également avoir un impact sur la façon dont votre corps fait face au cholestérol, selon le Journal canadien de cardiologie.

Les cigarettes, la pollution et les aliments transformés augmentent l'oxydation dans le sang, ce qui produit des radicaux libres nocifs. À leur tour, les radicaux libres peuvent conduire au cancer et déstabiliser les LDL, les rendant plus difficiles à éliminer des artères et leur permettant d'être une cause potentielle d'inflammation.

Pourquoi ai-je besoin de réduire le taux de cholestérol?

Un taux élevé de cholestérol LDL peut entraîner une multitude de maladies circulatoires – hypertension artérielle, athérosclérose (rétrécissement des artères), maladie artérielle périphérique et démence vasculaire, ainsi que accidents vasculaires cérébraux et crises cardiaques – mais c'est quelque chose de relativement facile à réduire. Par exemple, une étude de 2017 a révélé qu'un régime à base de plantes pouvait réduire considérablement les niveaux de LDL sur une période de quatre semaines.

comment réduire le cholestérol: bol de fruits

Comment réduire le cholestérol: les régimes à base de plantes peuvent aider

(Crédit d'image: Trang Doan de Pexels)

La meilleure façon de se faire tester est de consulter votre médecin généraliste. Si vous avez entre 40 et 74 ans, cela fait partie du bilan de santé du NHS auquel vous avez droit tous les cinq ans. Votre médecin prélèvera du sang sur votre bras ou sur une piqûre de doigt. Ils mesureront votre cholestérol total, vos taux de LDL et de HDL et les triglycérides (acides gras) dans votre sang.

Selon NHS.uk, les taux de cholestérol sains sont les suivants:

Cholestérol total: 5 ou moins HDL: 1 ou plus LDL: 3 ou moins Triglycérides: 2,3 ou moins

Des tests à domicile sont disponibles auprès de certains chimistes de la rue, mais ils ne mesurent généralement que le cholestérol total et les résultats peuvent être difficiles à interpréter. Si vous êtes déjà suivi par un médecin pour un taux de cholestérol élevé, ces tests commerciaux offrent un moyen pratique de garder un œil sur votre taux de cholestérol global, mais sinon, il est préférable de demander à votre médecin de vous examiner en premier.

Quels aliments abaissent le cholestérol?

Quand il s'agit de mieux manger – et de réduire votre cholestérol en même temps – assurez-vous d'en consommer cinq par jour! Remplissez les deux tiers de votre assiette de légumes colorés, de la meilleure source que vous puissiez trouver. Assurez-vous également que vous mangez des fruits frais riches en antioxydants.

Quels sont les meilleurs fruits pour abaisser le cholestérol?

Les myrtilles, les canneberges, les raisins, les abricots et les groseilles sont tous en tête de liste. Manger des fruits frais apporte l'avantage supplémentaire de fournir des fibres, qui se lient au cholestérol dans le tube digestif pour les escorter hors de votre système en toute sécurité. Pour la même raison, les céréales complètes et les légumineuses devraient constituer la majorité du dernier tiers de votre assiette.

Les poissons gras, comme le saumon et le maquereau, et / ou les graines et les noix devraient compléter votre repas. En effet, ils contiennent tous des acides gras oméga-3, qui réduisent les niveaux de LDL.

Pour résumer, voici les meilleures choses à manger et à boire pour réduire le cholestérol:

Légumes fraisLégumes – haricotsFruits fraisGrain entiersPoissons grasNoix et grainesThé vert ou noirChocolat noir

Puis-je encore manger de la viande?

Si vous êtes un gros mangeur de viande, essayez de réduire votre consommation et optez pour la meilleure qualité possible. Lorsque vous choisissez la qualité plutôt que la quantité, vous pouvez manger de petites portions de produits biologiques et nourris à l'herbe – et en savourer chaque bouchée.

Les viandes transformées, telles que les saucisses, les pâtés à la viande et tout aliment contenant des gras trans sont interdits, car il a été démontré qu'ils réduisent le bon cholestérol HDL.

comment réduire le cholestérol: hamburgers

Évitez les viandes transformées si vous souhaitez réduire votre taux de cholestérol

(Crédit d'image: Samfotograffo de Pexels)

Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, cependant, vous pouvez toujours vous régaler. Le chocolat noir et le cacao sont riches en flavonoïdes, qui peuvent abaisser le LDL et augmenter les niveaux de HDL (le bon cholestérol).

Que puis-je boire pour réduire le cholestérol?

Il a été démontré que le thé noir et le thé vert abaissent le cholestérol sanguin, en raison de leur teneur en antioxydants. Boire du thé peut réduire le risque d'accumulation de plaque artérielle et de maladie cardiaque.

comment réduire le cholestérol: le thé vert

Boire du thé vert ou noir peut aider à réduire le cholestérol

(Crédit d'image: Maria Tyutina de Pexels)

Le café, cependant, devrait être une boisson plus occasionnelle, car il a été démontré que les huiles de grains de café, comme le cafestol, perturbent la capacité du corps à réguler le cholestérol. Quelle est la façon la plus saine de préparer du café? Le choix du café filtre est plus sûr pour votre cœur que toute méthode qui consiste à faire mijoter les grains moulus dans l'eau (presse française ou café norvégien).

L'alcool peut-il réduire le cholestérol?

Les manchettes proclamant que le vin rouge est bon pour votre cœur apparaissent régulièrement dans la presse populaire. Mais les effets de l’alcool sur les HDL et les LDL ne sont pas encore entièrement compris.

Une consommation d'alcool faible à modérée semble avoir un effet positif sur le bon cholestérol, mais la consommation de plus de 14 unités par semaine et la consommation excessive d'alcool peuvent avoir l'effet inverse, augmentant à la place votre taux de LDL (mauvais cholestérol).

Que puis-je faire d'autre pour réduire le cholestérol?

Bouger. L'activité et l'exercice sont essentiels pour gagner la bataille du cholestérol – gagner de la graisse corporelle augmentera le cholestérol sanguin. La British Heart Foundation et le NHS recommandent au moins 150 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine, réparties en séances de 10 minutes, si vous débutez dans l'exercice.

La marche, le jogging, le vélo, la natation ou le paddle vous aideront à améliorer votre circulation sanguine, ce qui en soi est bénéfique et aide à maintenir la graisse corporelle.

comment réduire le cholestérol: Yoga

Comment réduire le cholestérol: le yoga est l'un des meilleurs exercices à essayer

(Crédit d'image: Polina Tankilevitch)

Les bienfaits du yoga sont doubles, non seulement il a été démontré qu'il abaisse les niveaux de LDL, mais la nature soulageant le stress de passer du temps sur votre tapis réduira également la création de radicaux libres. (La science est encourageante, alors pourquoi ne pas essayer le meilleur entraînement de yoga de T3 pour les débutants?)

Si vous fumez, il a été démontré que l’abandon augmente votre taux de HDL (bon cholestérol), alors rendez-vous sur le site Web du NHS pour obtenir de l’aide et des conseils sur la façon d’arrêter de fumer.

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