Arrêtez de fumer Prestations de santé: Chronologie d'un Quitter

Arrêtez de fumer Prestations de santé: Chronologie d'un Quitter

C’est le mois de janvier et nombre d’entre nous vont sans doute tourner la page et s’engager à être en meilleure santé. Pour certains d'entre nous, cela pourrait signifier rester sans alcool pendant quelques semaines. pour d'autres, cela pourrait signifier de commencer un nouveau régime plus sain ou de faire plus d'exercice.

Certains peuvent également voir dans le Nouvel An une excellente occasion de faire une pause sans tabac et d’arrêter de fumer.

Gardant cela à l'esprit, nous avons pensé qu'il serait peut-être intéressant de créer une chronologie visuelle illustrant les différents avantages physiques de la suppression de l'habitude et, plus ou moins, tout au long de leur parcours, le renonceur peut s'attendre à le remarquer:

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Risques sanitaires

La grande majorité d'entre nous sont conscients des risques pour la santé associés au tabagisme. Parmi les maladies les plus graves, citons: les maladies cardiaques; plusieurs formes de cancer; La MPOC; et maladie vasculaire. Le tabagisme peut également entraîner des maladies des gencives, affaiblir le système immunitaire et provoquer un vieillissement prématuré de la peau.

Cependant, fumer est une habitude notoirement addictive, et ceux qui fument peuvent remettre à plus tard, car ils savent à quel point la tâche peut être difficile.

Passer une journée difficile au travail ou à l'occasion d'un événement social au cours duquel d'autres personnes s'illuminent pourrait ne pas sembler faisable sans cigarettes. En conséquence, il est courant pour ceux d’entre nous qui fumons de considérer le renoncement au tabac comme une chose à laquelle nous finirons par arriver; mais pas quelque chose que nous sommes tout à fait prêt à faire à court terme.

Mais comme nous en avons déjà discuté, quand il s’agit de fumer, le plus tôt vous l’abandonnez, mieux c’est. Arrêter réduira le risque de maladies chroniques telles que celles décrites ci-dessus et améliorera votre qualité de vie globale; sans parler de vous économiser beaucoup d'argent aussi.

Combien de temps faut-il au corps pour surmonter les effets du tabagisme?

Les symptômes de sevrage, tels que les envies de fumer, le sentiment de stress et une irritabilité accrue, constituent collectivement peut-être la perspective la plus décourageante d'abandonner. Dans de nombreux cas, ce sont ces effets qui provoquent une rechute chez les fumeurs. Les tâches et les situations de tous les jours peuvent sembler plus stressantes que d'habitude lorsque les niveaux de nicotine dans le corps commencent à s'estomper.

Cependant, ces symptômes ne sont que temporaires et ceux qui persévèrent pendant les premiers jours difficiles commenceront à remarquer des changements positifs dans leur santé.

Évidemment, combien de fumeurs et combien de temps avez-vous fumé peut avoir une incidence sur le temps de récupération de votre corps: mais pour de nombreux ex-fumeurs, la pression artérielle et le taux d'oxygène commencent à s'améliorer en quelques heures à peine; alors que les avantages physiques remarquables de l'abandon physique commenceront à se matérialiser dans quelques jours.

Chronologie d'un Quitter

Après 20 minutes

Fumer augmente votre fréquence cardiaque. Après 20 minutes sans fumer, votre fréquence cardiaque commencera à revenir à des niveaux normaux.

Après 2 heures

À ce stade, votre fréquence cardiaque atteindra des niveaux presque normaux et votre tension artérielle se sera améliorée. Des symptômes de sevrage précoces se développent et peuvent inclure des envies de nicotine, une difficulté à dormir, une frustration, une augmentation de l'appétit, une léthargie et une somnolence.

Après 8-12 heures

Les niveaux de monoxyde de carbone dans le corps commencent à baisser à ce stade. En conséquence, les niveaux d'oxygène dans le sang commencent à augmenter, ce qui signifie que plus d'oxygène peut circuler dans le corps.

Après 1 jour

Le risque de maladie cardiaque, 70% plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, commence à diminuer.

Après 2 jours

Les terminaisons nerveuses commencent à se réparer, ce qui signifie que votre sens du goût et de votre odeur devrait commencer à s'améliorer. Les sensations dans vos extrémités (doigts et orteils) devraient également s'améliorer. Les poumons commenceront également à larguer le mucus et la plaque accumulés par l'inhalation de fumée.

Après 2-3 jours

Les niveaux de nicotine en baisse seront à leur maximum, ce qui signifie que les symptômes de sevrage plus prononcés risquent de s'aggraver. Au début, ceux-ci peuvent inclure des maux de tête, une sensation de malaise, une transpiration supérieure à la normale, une anxiété ou une irritabilité. Cependant, ceux-ci devraient s'améliorer après les deux premières semaines. Les bronches dans les voies respiratoires deviendront également moins tendues et plus détendues, ce qui facilitera la respiration.

À partir de 14 jours

La circulation dans le corps commence à s'améliorer. Cela facilitera votre activité physique et renforcera votre système immunitaire, vous permettant ainsi de mieux vous protéger des infections. Plus d'oxygène circulant dans le corps réduit également le risque de maux de tête.

À partir de 1 mois

Les tissus protecteurs dans les poumons appelés cils commencent à cicatriser et à déplacer plus facilement le mucus. Cela contribue à améliorer la fonction pulmonaire. Les symptômes de sevrage devraient disparaître complètement au cours des 1 à 9 mois suivant l’abandon, en fonction de la durée de votre tabagisme.

À partir de 3 mois

Si vous ne fumez pas, votre fonction pulmonaire s'améliore encore, et les symptômes respiratoires tels que la toux et la respiration sifflante s'atténuent davantage.

Après 1 an

À ce stade, le risque de maladie cardiaque est deux fois moins élevé que celui d’un fumeur.

Après 5 ans

Le risque d'accident vasculaire cérébral commence à diminuer.

Après 10 ans

Le risque de cancer du poumon est inférieur de 50% à celui d’un fumeur, de même que le risque d’autres cancers.

Après 15 ans

À ce stade, le risque de crise cardiaque est le même que celui d'une personne qui n'a jamais fumé.

Pendant ce temps….

Les personnes qui arrêtent de fumer devraient également remarquer une série d’autres bienfaits pour la santé, tels que: meilleure libido (et fonction érectile chez les hommes), peau plus saine, apparence plus jeune, dents et gommes plus saines, fertilité accrue et niveaux de stress plus faibles

En moyenne, on pense que les personnes qui ne fument pas vivent plus de 10 ans de plus que les autres.

Un paquet de 20 cigarettes coûte actuellement environ 9,60 £. Cependant, ce nombre devrait augmenter de 50% au cours des cinq prochaines années.

Si une personne fumant 5 paquets par semaine (environ 14-15 par jour) abandonnait, elle économiserait 45 £ par semaine (ce qui représente 2 340 £ en un an).

L'aide est disponible

Cesser de fumer peut être difficile, mais certains services peuvent fournir une assistance et faciliter le processus. Vous pouvez en savoir plus sur les services disponibles au NHS Smokefree, et sur les aides au sevrage tabagique sur nos pages d’informations sur l’arrêt du tabac.

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