Arrêter de fumer du jour au lendemain «mieux que de réduire progressivement»

Cesser de fumer est plus avantageux que le gain de poids

"Vous voulez arrêter de fumer? Oubliez d'essayer de réduire, si vous voulez vraiment vous débarrasser de l'habitude" la dinde froide est la meilleure option "," est le titre du Mail Online.

Le site d'information rapporte un essai mené par des chercheurs britanniques qui visait à évaluer s'il était préférable d'arrêter de fumer progressivement ou brusquement.

Les chercheurs ont inclus près de 700 personnes et les ont assignés au hasard à un arrêt progressif ou brusque de l'usage de cigarettes. Après quatre semaines, 39,2% des participants qui ont progressivement arrêté de fumer étaient toujours abstinents, contre 49,0% qui ont arrêté de fumer brusquement.

Les deux groupes ont eu accès à une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), comme des patchs ou de la gomme, après le jour de l'arrêt. À six mois, la proportion de participants qui s'abstiennent encore de fumer est tombée à 15,5% dans le groupe graduel et à 22,0% dans le groupe brusque.

Les résultats de ce procès sont prometteurs, mais la "dinde froide", comme le suggère le titre, peut ne pas convenir à tout le monde.

Cela dit, il peut être utile de fixer un «jour d'arrêt» désigné, car vous pouvez mettre en place des «stratégies» qui peuvent vous aider à améliorer vos chances d'arrêter de fumer.

Il s'agit notamment d'obtenir des stocks adéquats de NRT, ou même quelque chose d'aussi simple que de trouver quelque chose à faire avec vos mains – certaines personnes trouvent les perles d'inquiétude très utiles.

Vous pouvez trouver le service NHS Stop Smoking le plus proche sur le site Web NHS Smokefree, ou vous pouvez appeler la Smokefree National Helpline pour parler à un conseiller qualifié au 0300 123 1044.

D'où vient l'histoire?

L'étude a été réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oxford, de l'Université de Birmingham et de l'University College London. Le financement a été fourni par la British Heart Foundation.

Il a été publié dans la revue à comité de lecture Annals of Internal Medicine.

La recherche a été présentée avec précision dans les médias. Cependant, il n'a pas été fait mention de la réduction du nombre de personnes restant abstinentes à six mois, ni s'il s'agit d'une bonne méthode pour arrêter de fumer à long terme.

La couverture médiatique explique que pour ceux qui ont du mal à arrêter brusquement, il vaut toujours mieux essayer de réduire le tabagisme que de ne rien faire du tout.

Beaucoup de rapports incluent la phrase "aller froid à la dinde". Cela est inutile, car cela implique que les personnes qui arrêtent brusquement ne reçoivent aucun traitement pour les aider à faire face aux symptômes de sevrage de la nicotine.

La vérité est que la TRN peut réduire considérablement les envies de fumer. Les preuves suggèrent que les personnes qui ont cessé d'utiliser la TRN ont plus de chances de réussir que les personnes qui essaient de cesser d'utiliser la seule volonté.

De quel type de recherche s'aggissait-t-il?

Il s'agissait d'un essai contrôlé randomisé qui visait à évaluer le succès de l'arrêt du tabagisme par une méthode progressive, par rapport à un arrêt brusque.

Cette conception d'étude est la meilleure pour examiner de telles méthodes, car en théorie, les groupes devraient être équilibrés pour les facteurs de confusion potentiels et les différences de résultats sont le résultat de l'intervention.

Qu'est-ce que la recherche implique?

Les chercheurs comprenaient des fumeurs adultes qui étaient dépendants du tabac mais disposés à arrêter de fumer.

La toxicomanie était définie comme l'un des éléments suivants:

fumer au moins 15 cigarettes par jour
fumer au moins 12,5 g de tabac en feuilles (un petit paquet standard de tabac à rouler)
mettre fin à la concentration expiratoire de monoxyde de carbone d'au moins 15 parties par million (ppm) – il s'agit d'une mesure de la quantité de monoxyde de carbone qu'une personne expire en respirant

Les participants potentiels étaient exclus s'ils étaient:

actuellement sous traitement de sevrage tabagique
pas en mesure de prendre NRT
participer à d'autres essais médicaux
pas en mesure de répondre aux exigences du procès

Les participants ont été assignés au hasard pour arrêter brusquement de fumer ou réduire progressivement le tabagisme de 75% au cours des deux semaines précédant l'arrêt.

Les participants des deux groupes ont été invités à fixer un «jour d'arrêt» deux semaines après avoir rejoint l'essai. Le groupe graduel devait réduire son tabagisme de 50% la première semaine et de 25% à la fin de la deuxième semaine. On a demandé aux participants du groupe brusque de fumer comme d'habitude et de ne pas réduire entre le moment de rejoindre l'essai et le jour de l'arrêt.

Le groupe de cessation progressive a reçu des dispositifs de NRT à courte durée d'action (comme de la gomme ou de la pulvérisation) ainsi que des timbres de nicotine à plus longue durée d'action avant le jour de l'arrêt. Le groupe ayant cessé brusquement n'a reçu que des timbres de nicotine avant le jour de l'arrêt. Les deux groupes ont eu accès à des conseils comportementaux, à des patchs de nicotine et à des TRN à courte durée d'action après le jour de l'arrêt.

Les caractéristiques des participants ont été collectées au début de l'étude. Ceux-ci comprenaient:

histoire de tabagisme
dépendance à la nicotine
préférence pour un arrêt progressif ou brusque

Lors des séances de suivi dans la clinique, des évaluations ont été faites de la quantité de cotinine fumée et mesurée dans la salive – utilisée comme marqueur de l'exposition à la fumée de tabac – et des concentrations de monoxyde de carbone expirées. Les symptômes de sevrage tabagique ont également été mesurés à l'aide d'une échelle normalisée de l'humeur et des symptômes physiques.

Les chercheurs ont mesuré l'abstinence de fumer quatre semaines et six mois après le jour de l'arrêt. L'analyse utilisée suppose que tous les participants perdus de vue étaient des fumeurs.

Quels ont été les résultats de base?

De juin 2009 à décembre 2011, il y avait un total de 697 participants inclus dans l'étude – 355 assignés au groupe abrupte et 342 à graduelle.

Après quatre semaines, 39,2% des participants qui ont progressivement arrêté de fumer étaient toujours abstinents (intervalle de confiance (IC) à 95% 34,0% à 44,4%), contre 49,0% de ceux qui ont arrêté de fumer brusquement (IC 95% 43,8% à 54,2%).

Cela signifie une augmentation d'environ 20% des taux d'abandon pour ceux qui arrêtent brusquement (risque relatif (RR) 0,80, IC 95% 0,66 à 0,93).

Les résultats à plus long terme ont montré qu'à six mois, la proportion de participants qui s'abstenaient encore de fumer était tombée à 15,5% dans le groupe de cessation progressive et à 22,0% dans le groupe de cessation brutale.

Comment les chercheurs ont-ils interprété les résultats?

Les chercheurs ont conclu que «l'arrêt brutal du tabagisme est plus susceptible de conduire à une abstinence durable que la réduction en premier, même pour les fumeurs qui préfèrent initialement arrêter de fumer par réduction progressive».

Conclusion

Il s'agissait d'un essai contrôlé randomisé bien conçu qui visait à évaluer si la meilleure méthode pour arrêter de fumer était une réduction progressive ou un arrêt brusque.

Les chercheurs ont constaté que plus de personnes dans le groupe de cessation brutale ont continué de s'abstenir de fumer à quatre semaines et six mois, par rapport à celles qui ont progressivement réduit le tabagisme.

Les points forts de l'essai comprennent la conception, les méthodes et l'analyse utilisées. Les chercheurs ont tenté, dans la mesure du possible, de minimiser le risque de biais.

L'échantillon de population est vaste, ce qui permet de garantir avec plus de certitude que les résultats ne sont pas purement dus au hasard. La période de suivi de six mois a permis aux chercheurs d'évaluer l'effet à plus long terme des méthodes de sevrage.

Comme le déclarent les auteurs, les limites sont que l'échantillon n'est pas représentatif de la composition ethnique du Royaume-Uni, car les groupes non blancs ne constituaient que 6% de la population d'essai.

Cet essai porte sur un problème majeur de santé publique. De nombreuses recherches ont été conçues pour trouver les méthodes les plus efficaces et les plus efficaces pour arrêter de fumer, en particulier les méthodes à plus long terme.

L'idée qu'arrêter brusquement de fumer peut être plus efficace que d'abandonner progressivement, en termes de renoncement au tabac, semble plausible.

Si nous pouvons considérer la dépendance à la nicotine comme un plâtre sur la peau, le retirer immédiatement d'un coup, plutôt que de le décoller lentement et douloureusement, pourrait être plus efficace.

Mais quand il s'agit d'arrêter de fumer, une taille unique ne convient pas à tous. Il peut être nécessaire de demander de l'aide et du soutien à un service d'arrêt du tabac ou à un médecin généraliste, qui peut adapter une méthode pour cesser de fumer à vos besoins.

Découvrez les six étapes simples que vous pouvez suivre pour arrêter de fumer.

Analyse de Bazian
Édité par le site Web du NHS

Liens vers les titres

Vous voulez arrêter de fumer? Oubliez d'essayer de réduire, si vous voulez vraiment vous débarrasser de l'habitude, «aller à la dinde froide est la meilleure option»

Mail Online, 14 mars 2016

La «dinde froide» est la meilleure façon d'arrêter de fumer, selon une étude

BBC News, 15 mars 2016

La dinde froide “ 25% plus de succès '' pour arrêter de fumer que pour réduire

ITV News, 15 mars 2016

Les fumeurs sont plus susceptibles de renoncer à cette habitude s'ils font de la dinde froide, selon les experts

Daily Mirror, 14 mars 2016

Liens avec la science

Lindson-Hawley N, Banting M, West R, et al.

Abandon progressif et brusque du tabac: un essai de non-infériorité contrôlé et randomisé

Annals of Internal Medicine. Publié en ligne le 15 mars 2016

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