Adolescent: premier cas de blessure à la vapeur potentiellement mortelle

Adolescent: premier cas de blessure à la vapeur potentiellement mortelle

Les cigarettes électroniques sont apparues pour la première fois en Amérique du Nord en 2004 – comme une alternative supposée plus sûre au tabagisme traditionnel et cancérigène, et comme un moyen potentiel d'aider les fumeurs à arrêter de fumer.

Cependant, avec un marketing intensif, une gamme attrayante de saveurs et le potentiel d'inhaler des drogues autres que la nicotine, le vapotage est devenu de plus en plus populaire, en particulier chez les jeunes, attirant ceux qui n'ont jamais fumé auparavant.

À lire aussi:
      Le vapotage est une menace urgente pour la santé publique

Nous avons récemment publié un rapport dans le Journal de l'Association médicale canadienne décrivant un cas de blessure grave aux voies respiratoires mettant la vie en danger, liée au vapotage, survenue chez un jeune canadien.

La jeune femme de 17 ans, qui avait vapoté quotidiennement à l'aide d'une variété de cartouches aromatisées et de tétrahydrocannabinol (THC, le composé psychoactif présent dans le cannabis), a été hospitalisée et a eu besoin de soins de vie dans l'unité de soins intensifs, y compris la ventilation mécanique et l'oxygénation extracorporelle de la membrane (ECMO) – oxygénation du sang à l'extérieur du corps.

Premier cas de vapotage de «poumon de pop-corn?»

Après avoir exclu d'autres causes potentielles, nous avons soupçonné que le patient avait une bronchiolite oblitérante. Cette condition est également connue sous le nom de «poumon de pop-corn» d'après sa description initiale chez les travailleurs d'usine de pop-corn micro-ondes exposés à des aromatisants chimiques.

Il a évité de justesse la nécessité d'une transplantation pulmonaire double, a passé un total de 47 jours à l'hôpital et peut avoir subi des dommages à long terme à ses voies respiratoires.

Il se remet actuellement de son long séjour en unité de soins intensifs et s'abstient de cigarettes électroniques, de marijuana et de tabac.

Ce patient n'a pas eu autant de chance. Il a reçu une double greffe de poumon à l'hôpital Henry Ford de Détroit, après que ses poumons ont été irrémédiablement endommagés par le vapotage.
(Photo AP / Paul Sancya)

Un élève de 12e année sur quatre

Le vapotage a rapidement gagné en popularité ces dernières années. Une étude menée auprès de jeunes Canadiens âgés de 16 à 19 ans a révélé que la consommation de cigarettes électroniques dans ce groupe était passée à 37% en 2018.

En 2019, les données actuelles estiment qu'un élève sur 12 en 12e année aux États-Unis a utilisé des cigarettes électroniques au cours des 30 derniers jours. La récente flambée de cas de «lésions pulmonaires associées à l'utilisation de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage» (EVALI) a remis en question la sécurité du vapotage et les risques posés par les cigarettes électroniques, en particulier pour les jeunes.

À lire aussi:
      Vaping: En tant que scientifique en imagerie, je crains l'impact mortel sur les poumons des gens

Au 20 novembre 2019, 2290 cas d'EVALI avaient été signalés aux États-Unis, dont 77% chez des patients de moins de 35 ans. À ce jour, 47 épidémies d'EVALI ont été confirmées.

Des chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont travaillé avec diligence pour identifier les agents responsables et soupçonnent que l'acétate de vitamine E pourrait jouer un rôle. Ils n'ont pas encore exclu d'autres produits chimiques préoccupants et reconnaissent qu'il peut y avoir plus d'une cause de l'épidémie.

Bien qu'elles soient considérées comme une alternative plus sûre, les cigarettes électroniques sont connues pour contenir des substances nocives, notamment la nicotine, l'acétate de vitamine E, des composés organiques volatils, des métaux lourds, des particules ultrafines et des composés carbonylés.

Peut être avalé sans danger?

Par exemple, du formaldéhyde (cancérigène humain du groupe 1) et de l'acétaldéhyde (cancérogène humain possible) ont été trouvés dans les aérosols de cigarettes électroniques, et leurs concentrations varient selon les marques et au sein d'échantillons du même produit.

Le 8 novembre 2019, les Centers for Disease Control and Prevention d'Atlanta ont déclaré que le fluide extrait de 29 patients atteints de lésions pulmonaires qui avaient vaporisé contenait de l'acétate de vitamine E dans chacun d'eux.
(Photo AP / Hans Pennink)

L'utilisation d'agents aromatisants dans les cigarettes électroniques est particulièrement préoccupante. Il existe plus de 7 700 saveurs de cigarettes électroniques dans 460 marques, avec de nouvelles pratiques marketing mettant l'accent sur le choix des consommateurs et la personnalisation des saveurs et de la teneur en nicotine.

Bien que bon nombre de ces arômes soient répertoriés comme «généralement reconnus comme sûrs» en vertu de la loi fédérale américaine sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques, il est important de reconnaître que cela s'applique à l'ingestion de ces ingrédients; l'aérosolisation de saveurs sans danger pour la déglutition peut produire des effets néfastes sur la santé par inhalation dans les poumons.

Le diacétyle chimique dépasse les limites de sécurité

Le diacétyle (2,3-butanedione) est un exemple d'un tel composé qui peut être sûr pour l'ingestion mais toxique lorsqu'il est inhalé.

Le diacétyle appartient à une classe de composés organiques appelés dicétones, α-dicétones ou α-dicarbonyles, et est connu pour sa saveur beurrée caractéristique. Il se trouve naturellement dans certains aliments et est également utilisé comme agent aromatisant synthétique dans le beurre, le cacao, le caramel, le café, les produits laitiers et les boissons alcoolisées.

L'inhalation professionnelle de diacétyle est associée à une baisse de la fonction respiratoire et se manifeste par une maladie pulmonaire obstructive.

Surtout, c'est une cause reconnue de bronchiolite oblitérante, un trouble pulmonaire irréversible des petites voies respiratoires entraînant une physiologie obstructive non réversible avec les bronchodilatateurs.

La bronchiolite oblitérante est également connue sous le nom de «poumon de pop-corn» d'après sa description initiale dans des groupes de patients de travailleurs d'usine de pop-corn à micro-ondes exposés à des aromatisants à base de diacétyle.

L'industrie du vapotage a besoin d'une réglementation plus stricte

Le diacétyle a été trouvé dans le liquide de cigarette électronique à des niveaux supérieurs aux limites de sécurité recommandées, y compris dans certains produits où l'emballage indiquait clairement que le diacétyle n'était pas un ingrédient.

En publiant ce cas canadien, nous espérons sensibiliser aux différents types de lésions pulmonaires liées au vapotage et aux effets aigus et chroniques du vapotage.

Des recherches plus approfondies sur la sécurité et la toxicité des ingrédients des e-liquides sont essentielles. Nous devons également faire pression pour une réglementation plus stricte de l'industrie du vapotage.

(De l'expertise dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à la newsletter de The Conversation et obtenez un résumé des points de vue académiques sur les nouvelles d'aujourd'hui, tous les jours.)

Laisser un commentaire