6 symptômes courants de sevrage de la nicotine et combien de temps ils durent

6 symptômes courants de sevrage de la nicotine et combien de temps ils durent

Les symptômes de sevrage de la nicotine comprennent généralement des maux de tête, des envies de nicotine, une augmentation de l'appétit, des troubles du sommeil, de l'irritabilité et des sentiments de dépression ou d'anxiété. Ces symptômes peuvent commencer quelques heures après votre dernière cigarette et durer jusqu'à quelques mois. La thérapie de remplacement de la nicotine, rester actif et bien manger peuvent vous aider à gérer les symptômes de sevrage et à arrêter de fumer pour de bon. Cet article a été examiné médicalement par Jason R. McKnight, MD, MS, médecin de famille et professeur adjoint de clinique au Texas A&M College of Medicine. Visitez la bibliothèque de référence sur la santé d'Insider pour plus de conseils.

Le sevrage de la nicotine se produit en raison des qualités addictives du tabac. Le principal ingrédient psychoactif des cigarettes et autres produits du tabac est la nicotine. Les gens deviennent dépendants du médicament parce qu'il stimule le système nerveux et se lie aux récepteurs du cerveau qui libèrent de la dopamine – une hormone du bien-être.




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Lorsque vous commencez à fumer, vapoter ou à mâcher du tabac régulièrement, vous développez plus de récepteurs de nicotine dans votre cerveau. Lorsque vous arrêtez de fumer, ces récepteurs ne reçoivent pas de nicotine et cessent donc de libérer de la dopamine. Cela provoque des effets secondaires désagréables – connus sous le nom de sevrage de la nicotine – et c'est l'une des raisons pour lesquelles arrêter de fumer peut être si difficile.

Qu'est-ce que le sevrage de la nicotine?

Vous pouvez considérer le sevrage de la nicotine comme un moyen par votre corps de protester contre votre décision d'arrêter de fumer. Selon John Hughes, MD, professeur émérite de psychiatrie et de sciences psychologiques au Vermont Center on Behaviour and Health de l'Université du Vermont Larner College of Medicine, vous commencerez à ressentir des symptômes de sevrage dans les 24 heures suivant votre dernière cigarette.

Cependant, plus vous resterez longtemps sans nicotine, plus vos récepteurs cérébraux reviendront à la normale et moins vous ressentirez d'effets secondaires indésirables. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants du sevrage de la nicotine:

1. Envies de nicotine




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Une fois que vous arrêtez de fumer, vous pouvez commencer à ressentir un fort désir de nicotine. Se distraire ou simplement le durcir peut fonctionner, mais les médicaments combinés à la thérapie de remplacement de la nicotine sont vraiment «une sorte de première ligne» de défense, dit Hughes.

Les traitements courants pour les envies de nicotine comprennent:

Pour réduire davantage les fringales, évitez les déclencheurs – lieux, situations ou individus que vous associez à l'usage du tabac.

«Il y a de nombreux cas où les gens se débrouillent bien pendant six semaines, puis une situation stressante survient et ils ont juste envie d'une cigarette et recommencent à fumer», explique Neal Benowitz, MD, professeur émérite de médecine et de bio-ingénierie et thérapeutique. sciences à l'Université de Californie à San Francisco et chef de la division de pharmacologie clinique à l'hôpital général de San Francisco.

2. Insomnie ou état de veille




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De nombreuses personnes en convalescence après une dépendance à la nicotine déclarent avoir des difficultés à s'endormir ou à rester endormies, ce que l'on appelle l'insomnie.

Pour réduire votre risque de troubles du sommeil, vous devez développer un rituel de relaxation nocturne et éviter de boire des boissons contenant de la caféine après 18 h. Des suppléments tels que la mélatonine peuvent également vous aider à mieux dormir, mais vous devriez en parler à votre médecin avant de prendre des somnifères, même s'ils sont en vente libre.

3. Changements d'appétit

Vous pouvez également remarquer une augmentation de l'appétit qui peut persister pendant plusieurs mois ou plus. L'exercice et une alimentation consciente sont généralement des contre-mesures efficaces.

Vous pouvez également essayer de commencer un traitement de remplacement de la nicotine ou de prendre le médicament sur ordonnance Zyban, car il a été cliniquement prouvé que ces deux méthodes préviennent la prise de poids associée au sevrage de la nicotine.

4. Dépression ou anxiété




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Immédiatement après avoir arrêté, il est normal de ressentir une baisse de l'humeur et une augmentation de l'anxiété. Cependant, votre santé mentale s'améliorera probablement d'ici une semaine à un mois.

Entre-temps, une activité physique soutenue, un soutien social et conjugal et des conseils peuvent vous aider à améliorer votre humeur.

5. Irritabilité

Un autre changement psychologique qui accompagne souvent le sevrage de la nicotine est l'irritabilité.




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Si vous vous sentez nerveux, essayez de respirer profondément et de vous engager dans une activité apaisante comme un massage, une séance de méditation ou une marche. Limiter votre consommation de caféine peut également réduire l'irritabilité.

6. Difficulté à se concentrer

Les personnes qui subissent un sevrage à la nicotine ont souvent des difficultés à se concentrer. Si vous avez du mal à vous concentrer, réduisez votre charge de travail, réduisez le stress au minimum et prenez une collation saine toutes les quelques heures pour vous assurer que votre glycémie reste normale.

Combien de temps dure le sevrage de la nicotine?

Étant donné que le corps de chaque fumeur est différent, chaque fumeur connaîtra le sevrage de la nicotine différemment. Certains peuvent ne ressentir aucun effet indésirable, tandis que d'autres peuvent en avoir de graves. La majorité des symptômes, cependant, disparaîtra en grande partie ou complètement en un mois.

Voici une chronologie du début des symptômes de sevrage à la nicotine après votre dernière cigarette et de leur durée:

1 à 2 heures: les envies de nicotine commenceront et dureront de deux à quatre semaines. Cependant, vous pouvez avoir des envies occasionnelles pendant jusqu'à six mois. 10 heures: Vous pouvez remarquer un changement d'humeur, comme une sensation d'anxiété, d'irritabilité, de dépression ou de difficulté à vous concentrer. 24 heures: une augmentation de l'appétit commence et peut durer plusieurs semaines, voire plus. Ce symptôme «semble mettre plus de temps à disparaître» que la majorité des autres, dit Hughes. 1 semaine: Vous pouvez avoir des difficultés à dormir la première semaine du sevrage nicotinique, mais vous devriez pouvoir vous adapter après une semaine 2 à 4 semaines: Vous remarquerez peut-être que vous devenez moins irritable et que votre capacité à vous concentrer devrait s'améliorer. Cependant, «certains ont du mal à se concentrer pendant des semaines ou plus, voire des mois, simplement parce qu'ils sont tellement habitués à fumer une cigarette pendant leur travail», explique Benowitz.

Quand voir un médecin

Aussi désagréable que cela puisse être, le sevrage de la nicotine n'est jamais physiquement dangereux ou potentiellement mortel. Cependant, contactez votre médecin si vous recherchez des conseils sur la réduction des symptômes, car il pourra peut-être vous prescrire certains médicaments ou proposer d'autres options de traitement.

À emporter

Le sevrage de la nicotine peut provoquer des symptômes mentaux et physiques qui affecteront temporairement votre humeur, votre sommeil, votre appétit et votre capacité à vous concentrer. Cependant, malgré les effets secondaires désagréables, arrêter de fumer protégera et améliorera votre santé, ce qui en vaut la peine à long terme.

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